Essence: les marges de raffinage s'envolent, selon Que Choisir

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

L'Expansion.com -  11/02/2009

L'UFC-Que Choisir a dénoncé mercredi l'envolée des marges de raffinage en France, qui a atteint des "niveaux historiques" et "pèse de plus en plus" sur les prix des carburants aux consommateurs, notamment sur le diesel.

"La baisse du cours de baril de brut a procuré un ballon d'oxygène pour le budget de nombreux consommateurs. Cependant la marge de raffinage continue de rester à des niveaux historiques et pèse de plus en plus dans le prix du diesel", indique l'association de consommateurs dans un communiqué.

Alors que la marge sur l'essence "est toujours restée très modérée", celle sur le diesel " a connu une hausse extraordinaire puisqu'elle a doublé entre entre 2007 et 2008 et a plus que quadruplé entre 2003 et 2008", affirme l'UFC.

En janvier 2009, elle a atteint 9,8 centimes d'euro par litre, indique l'association.

"Cette majoration risque de se poursuivre, car elle est causée par le sous-investissement des groupes pétroliers dans les capacités de raffinage", avertit l'UFC, demandant à ce que les grands groupes, qui réalisent des profits record, s'engagent "à investir dans le raffinage afin d'assurer un approvisionnement équilibré du marché".

"Faute d'engagement", l'UFC-Que Choisir estime que les autorités communautaires "devront remettre à l'ordre du jour leur projet de gestion européenne des stocks de produits pétroliers qui permettrait de réguler les excès du raffinage", ajoute le communiqué.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article