AZF.fr : oui, Total ose tout!

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Alors que s'est ouvert le 23 février dernier le procès AZF, a émergé une affaire dans l'affaire avec l'exploitation par le groupe Total du site Internet AZF.fr. Le groupe pétrolier y affiche sa solidarité avec les victimes, évoque ses efforts en matière d'indemnisation, de reconstruction, tout en évitant les sujets susceptibles de fâcher. Une forme de communication qui exaspère les associations de victimes.


La démarche était pour le moins douteuse. Total a osé ! Le groupe s’est, en effet, approprié l’adresse azf.fr et diffuse ainsi sa bonne parole et très officielle « vérité » sur l’explosion survenue à Toulouse en octobre 2001. Le site met en avant la solidarité de Grande Paroisse, filiale du groupe Total, les efforts du pétrolier pour indemniser les victimes. Il leur a en effet versé deux millards d’euros, mais le directeur de Total Toulouse reconnaît que 1200 dossiers sont encore en attente. Le site évite, par ailleurs, soigneusement d’évoquer la vétusté de l’usine, soulignée par les associations de victimes ou encore de mentionner que Total a toujours contesté sa responsabilité dans l’explosion du site.

Total mène le combat de la communication

Comme le fait remarquer un reportage de Télé Toulouse, sur Google, le site est plutôt bien référencé, sous l’enseigne Grande Paroisse, la filiale de Total qui exploitait l’usine d’engrais AZF.  Autant dire que  vous ne viendrez pas sur azf.fr  par hasard…

Si Total s’est déclaré prêt à apporter des modifications au site, Maître Stella Bisseuil, l’avocate des associations de familles endeuillées n’entend pas en rester là et envisage de porter plainte contre Total et Google. Elle en fait une affaire dans l’affaire : « il y a quelque chose de trompeur à dire aux gens qui sont sur Internet que c’est le site dédié à la catastrophe d’AZF sans annoncer que c’est le site d’une des parties à ce procès. Ça nous a paru mensonger. Il ne s’agit pas de pinailler. Un procès c’est un combat ».  Et Total a bien compris que remporter la bataille de la communication serait déjà une belle victoire.

 

Va, lis et reviens

Régis Soubrouillard : http://www.marianne2.fr/AZF-fr-oui,-Total-ose-tout

 

 

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