Habituellement légaliste, la fédération de Gironde n'obéit plus
La fédération socialiste de Gironde, habituellement légaliste, se rebelle. Contestant la composition de la liste Grand Sud-Ouest pour les européennes de juin, les trois quarts des membres du conseil fédéral ont décidé de boycotter le vote de ratification, organisé, ce jeudi 12 mars, dans toutes les fédérations de France. Cette décision a été prise à la demande du député girondin, Philippe Plisson, et du sénateur et président du conseil général, le fabiusien Philippe Madrelle. Tous les deux avaient pourtant soutenu Martine Aubry au poste de premier secrétaire. 'Sur le fond de la politique européenne du PS, on est d'accord, mais pas sur la forme', lâche Ludovic Freygefond, premier fédéral de Gironde.
Elus et militants girondins ne digèrent pas l'éviction du député européen sortant, Gilles Savary, partant pour un troisième mandat. Ses soutiens paraissaient solides, allant de Martine Aubry à Ségolène Royal en passant par Bertrand Delanoë, mais, à la surprise générale, aucun Girondin ne s'est retrouvé en position éligible, entre la première et la troisième place. 'On a tenu compte de tout dans cette liste, sauf de l'efficacité, de la compétence et de la notoriété de Gilles Savary à Bruxelles', s'emporte M. Plisson.
En 2004, le même scénario s'était produit : pas de Girondin éligible. Pour conserver son mandat, M. Savary, alors fabiusien, avait accepté d'être sur la liste d'Ile-de-France. Cette fois-ci, le PS lui a proposé une bonne place sur la liste de l'Est. L'intéressé a refusé : 'Je suis Girondin depuis longtemps, et je ne veux pas apporter de moins-value à l'Est, car ma venue aurait été un parachutage. Je ne voulais pas non plus donner l'impression de déserter une nouvelle fois mon territoire.'
Source : d'après le Monde.fr