Européennes: les militants PS rejettent la liste dans la région Centre
Les militants socialistes ont rejeté jeudi soir la liste du parti en vue des élections européennes dans la région Centre, mais l'ont adoptée dans toutes les autres, selon des résultats non encore définitifs communiqués dans la nuit par la direction du PS.
Un peu de plus de 200.000 militants - 200.905 - inscrits sur les listes, étaient appelés à voter entre 17H00 et 22H00 pour valider les listes des huit circonscriptions électorales.
La participation s'est élevée autour de 40%, soit au même niveau qu'en 2004, a indiqué Christophe Borgel secrétaire national aux élections. Les résultats des DOM-TOM ne sont pas connus.
Le scrutin a eu lieu sur fond de fronde de plusieurs barons locaux, à leur tête le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, qui, contestant la composition des listes, avaient appelé les militants à les rejeter, en votant contre ou en ne participant pas au vote.
Le non l'a emporté dans la région Centre (qui comprend Le Limousin, le Centre et l'Auvergne) en raison du rejet massif des militants du Limousin, et malgré le oui dans les deux autres.
La décision de nommer le fabiusien Henri Weber tête de liste, contre Jean-Paul Denanot, président du Limousin, avait suscité le mécontentement des militants. La direction avait fait valoir la règle du non-cumul des mandat pour écarter la candidature de M. Denanot.
Dans d'autres régions comme la Bourgogne, la Bretagne ou le Rhône-Alpes où des barons locaux avaient rejeté les listes, le oui l'a emporté.
Dans le Sud-Est, la liste emmenée par Vincent Peillon, dont le "parachutage" avait été fustigé par M. Collomb, l'a emporté avec 75% des voix, selon des résultats non définitifs.