Sarkozy à Saint-Quentin: une ville morte, quadrillée par la police

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Après plusieurs visites de terrain mouvementées, notamment dans la Manche, l'Elysée ne veut rien laisser au hasard avant la visite de Nicolas Sarkozy dans l'Aisne. Mardi, le chef de l'Etat se déplace en effet à Saint-Quentin, dans la ville où est élu le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, pour y prononcer un discours à tonalité "politique".

Objectif de l'intervention de Nicolas Sarkozy à Saint-Quentin: "mettre en perspective toute sa politique des derniers mois", dit-on dans son entourage. "Il ne s'agira pas de faire des annonces, mais plus d'explication et de pédagogie, sur fond de crise et avant le sommet du G20", ajoute-t-on. Voilà pour la partie politique.

Du côté de l'organisation, ça s'active en coulisses pour assurer une visite tranquille au chef de l'Etat...

L'obsession de la sécurité:

La visite de Nicolas Sarkozy "donne des suées aux autorités chargées de sa sécurité", d'après Le Courrier Picard. "Les services de sécurité sont sur les dents", précise son site.

Cette fois, on ne dépasse pas les 700 policiers mobilisés pour 1600 habitants, il y a près d'un mois, à Daumeray (Maine-et-Loire) ou les 1265 gendarmes déployés lors d'un déplacement dans la Drôme le 3 mars. Mais tout de même: "ce sont près d'un millier de policiers et CRS qui seront affectés ce mardi à Saint-Quentin pour la sécurité du président et de sa suite", selon Le Courrier Picard.

"Des centaines de policiers et de gendarmes seront déployées tout au long du parcours qu'empruntera Nicolas Sarkozy, essentiellement dans le centre-ville de Saint-Quentin", indique L'Aisne Nouvelle. "Des CRS devraient également être déployés en masse".

Ville morte!

Des barrières de sécurité déjà installées autour du palais des sports où Nicolas Sarkozy fera son discours, des panneaux d'interdiction de circuler et de stationner partout dans le centre-ville... "Mardi, de 13 h 30 à 22 heures, le centre de Saint-Quentin sera quasi mort", écrit L'Union qui détaille le dispositif mis en place. "Du jamais vu qui va créer sûrement une énorme pagaille dans l'après-midi", selon Le Courrier Picard.

Demandez le programme!

Le chef de l'État arrivera en hélicoptère, avant qu'une voiture officielle, avec escorte, le conduise à un restaurant du centre-ville, d'après le site de L'Aisne Nouvelle, qui dévoile "le planning secret" de sa visite. "Nicolas Sarkozy multipliera ensuite les visites tout au long de l'après-midi", avant de faire son discours à 19h, dans une salle pouvant rassembler 3 à 4.000 personnes, précise encore le site.

Les militants UMP en renfort

"Les invitations ont été envoyées, mais pas à n'importe qui, le gotha et les encartés UMP en ont même reçu plusieurs. Et il faudra présenter sa carte d'identité pour accéder au site où le chef de l'Etat prononcera son discours. Rappelons que lors de son meeting électoral en janvier 2007, l'enceinte était pleine à craquer de Sarkophiles", précise Le Courrier Picard...

Une manif de prévue:

À l'initiative de la CGT et soutenue par le du PS et le PCF, un rassemblement est programmé en fin de journée, place du marché, loin du cortège présidentiel, d'après Le Courrier Picard.  Objectif: dire "Casse toi pauv'con", à Nicolas Sarkozy, dixit la section locale du parti communiste, qui publie sur son blog, une vidéo qui appelle à manifester à 17h contre la venue du chef de l'Etat:

(Source: le compte dailymotion du PCF de Saint-Quentin)

Une visite qui ne plaît pas aux locaux:

Le site du quotidien local L'Aisne Nouvelle pose cette question à ses lecteurs sur son Internet : "Vous réjouissez-vous de la venue de Nicolas Sarkozy à Saint-Quentin le 24 mars?" Résultat ce lundi à 11h : 85 % des gens sont contre !

 

Source: Le Post.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article