L'exemplarité du modèle de co-développement

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Au Sénégal, Ségolène Royal rend compte de l'exemplarité du modèle de co-développement mis en place avec la Région de Fatick.

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, s'est rendue au Sénégal pour suivre sur le terrain avec les partenaires de la Région de Fatick l'état d'avancement des différents projets de codéveloppements.

Lors de l'inauguration de l'équipement photovoltaïque du Conseil régional de Fatick, financé dans le cadre du Programme de Développement des Énergies Renouvelables (PRODER), Ségolène Royal a rappelé l'importance pour les régions du Sud de préparer l'après-pétrole en améliorant durablement la condition de vie des populations par la promotion des énergies renouvelables et la gestion durable des ressources énergétiques. Le programme PRODER a reçu le soutien du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), qui a souligné l'exemplarité du modèle de co-développement entre Poitou-Charentes et Fatick. En effet, ce programme fera de la région de Fatick le premier territoire dans les pays du Sud à devenir neutre en émission de gaz carbonique. Ce qui est mis en oeuvre à Fatick servira de modèle pour les autres régions du Sud.

La Présidente de Région a remis avec son homologue de la région de Fatick, des Bourses Tremplins Désirs d'Entreprendre aux meilleurs des 58 projets d'entreprises retenus. Ces bourses, destinées à appuyer des porteurs de projets créateurs d'activités économiques et d'emplois, visent à lutter contre la pauvreté et l'exode rural.

La santé est aussi un thème de coopération. La Présidente de Région a rencontré l'association Bokk Yakaar qui lutte pour aider les personnes vivant avec le VIH. La Région Poitou-Charentes soutient l'action de cette association au travers du Fonds « Solidarité Sida Afrique ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article