Le RSA n'aura pas un impact significatif sur l'emploi

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Le RSA n'entrera pas en vigueur avant le 1er juin, mais les expérimentations conduites depuis 2007 dans 34 départements volontaires laissent déjà dubitatif. D'après une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), passée au crible mercredi 15 avril dans Les Echos, les premières évaluations du nouveau minimum social montrent qu'il "n'a qu'un impact limité en terme d'accès ou de maintien en emploi".

"Les taux d'emploi sont légèrement plus élevés en zones tests qu'en zones témoins, mais les différences ne sont pas significatives", relève la Drees, qui précise que les écarts les plus importants ne touchent que certains catégories de bénéficiaires. Sont concernées les personnes seules (sans conjoint ni enfant) et les titulaires du bac ou d'un diplôme du supérieur. En d'autres termes, le RSA facilite le retour à l'emploi des "populations ne cumulant pas trop d'obstacles (comme le manque de qualifications et les problèmes de garde d'enfant)".

"Cette enquête n'est que l'un des éléments du dispositifs d'évaluation", se défend le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Martin Hirsch, interrogé par Les Echos. Le comité d'évaluation du RSA doit à la fin du mois de mai remettre un rapport plus complet aux parlementaires, qui s'appuie sur les données administratives des caisses d'allocation familiale.

A en croire François Bourguignon, directeur de l'Ecole d'économie de Paris et président du comité d'évaluation, ses conclusions ne seront pas fondamentalement différentes de celles de la Drees. Il rappelle nénanmoins que " les expérimentations ont été appliquées aux personnes disposant du RMI" et qu'"il ne faut pas oublier les gens en emploi, qui bénéficieront aussi du RSA et verront leur taux de pauvreté diminuer. "

 

Pour en savoir plus :

- Voir le dossier intitulé "Du RMI au RSA : une refonte des politiques d'insertion et d'aide sociale", sur le site de La Documentation française.

- Lire le rapport d'étape du comité d'évaluation du RSA, publié en septembre 2008.

Source : http://www.lemonde.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article