Un avenir pour tous…

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Par Patrick - animateur Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

La bataille contre le terminal ou complexe méthanier ne doit pas faiblir dans le médoc et doit être une démarche participative. Car nous sommes toutes et tous concernés localement et sommes maitre de notre destin.

 Je considère que le terminal méthanier que certains cherchent  à implanter au Verdon sur mer  est une industrie lourde et  polluante, ne respectant pas ce site qui est classé Natura 2000.  Vu dans divers écrits, nous avons l’honneur et la chance de posséder le dernier estuaire naturel d’Europe alors faisons tout pour le sauver.

Une concertation avec la population est indéniable et un travail de fond et d’explication est nécessaire. Surtout n’arrivez pas chers politique avec votre projet bien ficelé et dont les conclusions ont été hâtives.

Ecoutez messieurs les politiques, la population, qui une fois de plus, a montré son attachement à cet estuaire de la gironde et ne veut pas  que cette dernière soit ravagé par des entreprises polluantes. Les citoyens détiennent une nouvelle fois la vérité car c’est avec nous que vous avancerez mais pas sans nous.  Je suis rassuré de voir le succès  qu’a pris la pétition pour l’implantation d’une aire marine protégée.

Préservons cet environnement exceptionnel que nous avons et ne le laissons dans les mains d’affairistes qui feront le nécessaire pour détruire la biodiversité que nous avons beaucoup de mal à retrouver ailleurs , donc remarquable.

Certains diront que je suis contre tout, et bien non et c’est là que le bas blesse. Demandons avant toute chose notre avis, à la population locale Je n’exclue nullement toute industrie, nous qui vivons localement dans cette belle région mais en parfait intelligence et développement de l’espace naturel.

Croissance verte, développement et protection du milieu naturel amenant à une économie durable sont à mon sens l’un des atouts de notre région. Ne gâchons pas cette chance que nous avons.

Ségolène Royal nous montre l’exemple dans la région qu’elle préside, le Poitou Charente.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean BOTTARO 13/05/2009 21:43

    J'ai repris votre lettre que j'ai transmise à de nombreuses personnes de mes listes, dont mes amis ainsi que de nombreux élus et responsables politiques, afin de diffuser au maximum nos avis sur notre opposition à ces projets.
    Je vous transmets ci-dessous le texte que j'ai adressé avec le lien pour lire la lettre de UPPT, afin que mes contacts puissent se rendre compte des dangers d'un Gazoduc :
    « Concernant le projet de Port Méthanier au Verdon, il y a aussi le problème du Gazoduc.    La Société 4Gaz cherche a dissocier le projet du Port Méthanier de celui du Gazoduc, alors que l'un de va pas sans l'autre et vis versa.    Et pour cause, il y a beaucoup plus d'accident de Gazoduc, et donc cela peu nuire à leur projet.
    Pour se rendre compte de ce fait, lire l'article de l'Asso "Une Pointe pour Tous", opposé au Projet, et regarder les images et les vidéos, c'est édifiant !    Si l'on s'oppose au Grand Contournement Autoroutier de Bx, ce n'ai pas non plus pour accepter un Gazoduc, avec d'autres types de dangers, juste pour engraisser les Fonds de Pension Américains !    Surtout, que les opposants au Port Méthanier n'ont pas réussi à avoir le tracé par où passerait ce Gazoduc !!
Le message est prêt à être envoyé avec le fichier suivant ou les liens joints : Raccourci vers : http://www.medocpourtous.org/article-31321586.html »    Par ailleurs, je vous adresse le lien d’un Blog d’un groupe politique qui a publié un article allant dans notre sens :
Raccourci vers : http://desirsdavenircastelnau-de-medoc.over-blog.fr/article-31374452.html
    Ne laissons rien passer, ni pour le Port Méthanier, ni pour le Gazoduc, mais aussi : ni pour les nombreux gros camions que pourraient nous amener une plateforme, ni pour le Grand Contournement Autoroutier de Bordeaux, qui en plus de la pollution, créerais une nouvelle zone industrielle aux alentours d’ARSAC et donc rajouterait de nouvelles difficultés de circuler entre le Verdon et Bordeaux.
    Les Médocains doivent être solidaires dans toutes ces actions, car tout cela est lié.
    Le Port Méthanier au Verdon : NON car nous allons nous y promener et nous voulons préserver notre estuaire ;
    Le Gazoduc : NON car il apporterait des risques sur tout l’axe nord-sud du Médoc ;
    La Plateforme Géovia au Verdon : NON car elle apporterait des centaines de camions de 44T sur tout le Médoc, avec les risques d’accident, les encombrements pour la circulation et la pollution des microparticules ;
    Le Grand Contournement Autoroutier de Bordeaux : NON car il amènerait encore plus de Camions sur nos routes au lieu du Train, des microparticules et une nouvelle zone industrielle vers ARSAC qui créerait de nouveaux bouchons de circulations entre le Verdon et Bordeaux.
    Tout cela alors que nous demandons tous plus de 2x2 voies pour passer moins de temps dans nos trajets sur la RD1215 et dans le Médoc et pour plus de sécurité.
    Pour toujours mobiliser et convaincre si besoin était, je diffuse ce message sur la liste opposé au Grand Contournement Autoroutier de Bordeaux.
A bientôt pour poursuivre ensemble nos diverses actions.Jean BOTTARO – Castelnau de Médoc