Jean-Louis Bianco : Insistons sur les propositions que l'on mettra en oeuvre avec un Parlement européen à gauche
Interrogé par l’AFP, j’ai pu préciser les axes qui me semblent important à développer dans le cadre de la campagne des Européennes.
Pour dynamiser la campagne du PS, il faut à mon sens insister sur nos propositions concrètes à mettre en œuvre en cas de majorité de gauche au Parlement européen.
Je crois que c’était une erreur que de commencer la campagne par "stop Barroso, stop Sarkozy". Ce n’est pas ce que les Français attendent de nous et ce n’est pas qui entraînera un vote pour les socialistes.
Nous devons insister pas seulement sur le vote utile mais utiliser des arguments évoqués dès le meeting de lancement à Toulouse, le 24 avril : On peut avoir une majorité de gauche au Parlement européen, le Parlement a beaucoup plus de pouvoirs et, à ce moment-là, voilà les quelques mesures qu’on va aussitôt pousser à mettre en œuvre.
On peut par exemple mentionner le plan de relance européen, le pacte social, l’instauration d’un SMIC au niveau européen, l’introduction de normes sociales et environnementales.