Le plan de restructuration de Molex suspendu

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

L'Expansion.com 

 

C'est du moins ce qu'a décidé le juge des référés du tribunal de Toulouse. Le plan de restructuration de l'usine Molex sera suspendu tant que le comité d'entreprise n'aura pas été régulièrement informé et consulté. Le projet de fermeture du site concerne 283 salariés.

Le juge des référés du tribunal de grande instance de Toulouse a ordonné mardi la suspension du plan de restructuration et des licenciements à l'usine de connectique automobile Molex de Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne).

Le juge a ordonné à la société Molex Automotive "de suspendre la mise en oeuvre du projet de restructuration et des licenciements pour motifs économiques qui en résulteraient, tant que le comité d'entreprise n'aura pas été régulièrement informé et consulté".

Les syndicats de Molex avaient engagé une action en référé devant le tribunal de grande instance pour obtenir la "suspension" du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi), estimant que le comité d'entreprise n'avait "pas été loyalement informé" des projets de la direction.

"Le comité d'entreprise n'a jamais disposé d'informations sérieuses et loyales lui permettant de comprendre pourquoi l'usine devait fermer", avait plaidé, lors de l'audience, le 7 mai, l'avocat des salariés, Me Jean-Marc Denjean.

L'avocat avait évoqué des "propos mensongers et malhonnêtes" et des "scénarios rideau de fumée pour cacher la volonté de fermeture" pour justifier la plainte déposée au tribunal par le CE pour "entrave au fonctionnement du comité d'entreprise".

Les avocats du groupe américain Molex avaient au contraire estimé qu'il était "absolument faux" que la direction ait cherché à "cacher des choses", affirmant qu'elle avait "informé de manière transparente".

Les représentants du personnel, la direction de l'usine et les services de l'Etat ont signé début mai un accord repoussant de quatre mois la fermeture du site (fin octobre au lieu de fin juin).

Un total de 283 emplois sont menacés par le projet de fermeture de cette usine située à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse.

Les salariés de Molex avaient retenu contre leur gré, fin avril, pendant plus de 24 heures, deux dirigeants de leur entreprise, pour protester contre la fermeture et la décision de l'entreprise de créer aux Etats-Unis une usine identique, sans en informer le CE.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article