RÉFORME DES COLLECTIVITÉS : ALAIN ROUSSET PREND SA PLUME POUR RÉPONDRE AU RAPPORT BALLADUR

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

 La Gazette des Communes

11/06/2009

 Dans un livre d’entretien avec le sociologue Jean Viard, le président de l’Association des régions de France (ARF) Alain Rousset donne sa vision de l’avenir de la décentralisation et répond au rapport Balladur sur la réforme des collectivités.

 

«Notre idée de départ était d’échanger sur la France de demain, en voir sa vie, son organisation et le comité Balladur est venu percuter nos échanges», explique le 9 juin le président du conseil régional d’Aquitaine à propos de Ce que régions veulent dire (éditions de l’aube). Le rapport de l’ancien Premier ministre n’est pas du tout du goût d’Alain Rousset : «Plus le temps passe, plus on a du mal à voir ce qu’il voulait dire», estime-t-il d’ailleurs.

Depuis la remise de ce document, «tout est plus embrouillé» en termes de répartition des compétences, ajoute-t-il. «Il ne se passe plus un jour sans que l’Etat appelle à la complexité de l’organisation des pouvoirs publics.»

 

«un coup de poignard aux régions»

La cible du député socialiste est mise au jour : l’Etat. Il l’accuse de «ne plus rien lancer» en France en raison de sa situation financière. «Notre pays centralisé ne produit pas de réforme, indique-t-il, j’ai une réelle inquiétude sur l’avenir de notre pays aujourd’hui. Quel est le sens de la gestion du pays par le président de la République ? Je ne sais pas où l’on va sur les plans économique, social, etc.»

Le président de l’ARF espère donc que le rapport Balladur ne servira pas de base à la réforme à venir, qui doit être examinée par le Parlement à l’automne. Il juge notamment que la création des conseillers territoriaux est «un coup de poignard aux régions», un dispositif qui «institutionnalise le cumul».

 Le livre est toutefois plus constructif que le discours d’Alain Rousset lors de sa présentation. Il critique, mais propose aussi des solutions sur l’information télévisuelle régionale, sur l’organisation des métropoles ou sur la clarification des compétences, par exemple.

La réplique donnée par Jean Viard permet d’instaurer un dialogue évitant à Ce que régions veulent dire de n’être qu’une simple tribune.

Pour en savoir plus

Retrouvez notre dossier sur la réforme des collectivités

Raphaël Richard

Vu sur le blog : http://desirs-d-avenir-grand-sud.over-blog.com

Publié dans PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article