Les tarifs d'EDF augmenteront plus que prévu pour 50.000 abonnés

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

L'Expansion.com 

Les particuliers qui ont souscrit au "Tarif Tempo" auront une facture en hausse de 36 euros par an en moyenne. Soit 4,7% de plus, alors que l'augmentation des tarifs est en moyenne de 1,9% seulement pour les autres.

Un demi million de particuliers clients d'EDF ayant souscrit une option tarifaire particulière vont voir leur facture d'électricité grimper de près de 5%, davantage que la moyenne, a-t-on appris jeudi auprès de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Les 500.000 particuliers clients, abonnés au "Tarif Tempo", verront leurs tarifs augmenter de 4,7% en moyenne "à consommation égale d'une année sur l'autre", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la CRE.

Le 15 août sont entrés en vigueur des hausses des tarifs réglementaires de l'électricité, en moyenne de 1,9% pour les particuliers et artisans (tarif bleu), mais cette revalorisation moyenne comprend des disparités d'un client à l'autre, en raison d'une refonte de la structure des tarifs.

"Il y avait des anomalies", car "certaines catégories de clients, y compris les "Tempo", ne payaient pas au total ce que coûtait réellement la fourniture et l'acheminement de l'électricité qu'ils consomment", a expliqué un porte-parole d'EDF.

L'option "Tempo" permet à ses abonnés d'avoir des tarifs différents selon trois périodes: le client paie moins cher que la moyenne les jours dits "bleus", mais plus cher en période "rouge", quand le système électrique est très sollicité, par exemple les jours de grand froid. Le client Tempo est prévenu au jour le jour du tarif appliqué (bleu, blanc ou rouge).

En valeur, les sites résidentiels (particuliers), soumis à cette option, auront une facture en hausse de 36 euros par an en moyenne, selon l'avis de la CRE publié vendredi au Journal officiel. Sur les sites professionnels (artisans, commerce), pour qui le tarif Tempo est en extinction, la hausse atteindra 9,5% en moyenne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article