Aujourd’hui second tour de la législative partielle dans la 12ème circonscription des Yvelines

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

La gauche devra faire le plein des voix dimanche dans la 12e circonscription des Yvelines pour priver l'ancien judoka David Douillet, candidat sous l'étiquette UMP, d'un siège de député.

David Douillet arrivé largement en tête le 11 octobre, et Frédérik Bernard (PS) s'affrontent, ce qui ne manquera pas d'être analysée à la lumière, notamment, de la polémique de la semaine sur Jean Sarkozy.

David Douillet souhaitait "tourner la page" après une affaire de corruption à l'origine de cette élection, le député sortant UMP Jacques Masdeu-Arus ayant été condamné à dix ans d'inéligibilité dans une affaire de pots-de-vin. Il balaie la polémique autour de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) : "on ne m'en parle pas, ce n'est pas la préoccupation majeure des gens, qui me parlent de logement, de transport et d'emploi".

Pourtant des élus locaux de la majorité présidentielle craignent que la polémique entourant l'arrivée programmée de Jean Sarkozy à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad) ne fasse fuir une partie des électeurs ce dimanche. Un député UMP de ce département, Pierre Cardo, a lui-même averti mardi d'un possible impact sur ce deuxième tour de la candidature controversée du fils cadet du chef de l'Etat à la tête du quartier d'affaires de La Défense.

De son côté, le socialiste Frédérik Bernard a dénoncé "une présidence monarchisée", voyant dans la candidature de M. Douillet "le fait du prince". "Cette élection est une occasion pour chaque citoyen de montrer leur mécontentement, les Français attendent un sursaut contre Sarkozy", a ajouté M. Bernard.

Dans son entretien fleuve au Figaro vendredi, le chef de l'Etat a cité le score de M. Douillet comme une preuve que la situation politique est loin d'être aussi mauvaise que celle de ses prédécesseurs à mi-mandat.

 

Lettre de Frédérik BERNARD

Madame, Monsieur,

Suite à la condamnation de Jacques Masdeu-Arus, l’ancien député UMP de la 12ème circonscription des Yvelines, pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux, de nouvelles élections législatives auront lieu les 11 et 18 octobre prochains.

Il est temps de désigner une personne de confiance, qui réponde à vos attentes d’écoute et de soutien tout en ayant le pouvoir d’améliorer votre quotidien. C’est le député que je souhaite être pour vous et c’est donc avec conviction et détermination que je me porte candidat, dans un esprit d’éthique, de transparence et d’efficacité.

Maire de Poissy, je mène une politique de proximité visant à améliorer la qualité du service rendu aux habitants. Je me déplace continuellement sur le terrain pour écouter, trouver les meilleures solutions et expliquer mes actions.

Je me bats sur tous les plans pour : sauver et créer des emplois, développer l’accueil périscolaire, renforcer les transports en Ile-de-France, soutenir les associations, améliorer l’offre de logement ou encore pour faire du développement durable une priorité.

La présence sur notre territoire de trois centres hospitaliers, de nombreuses entreprises dont un site industriel d’ampleur, constitue une véritable opportunité et un défi passionnant pour l’avenir. Nous devons plus que jamais, en ces temps difficiles, être ambitieux, audacieux et solidaires.

Je veux vous dire qu’ensemble nous pouvons aller vers le progrès.

C’est pourquoi dès aujourd’hui, je m’engage à vos côtés.

 

Ségolène Royal a apporté son soutien à Frédérik BERNARD

Voir la Vidéo :

 


"J'apporte tout mon soutien à mon ami Frédérik Bernard, qui s'est engagé dans une belle bataille pour les élections législatives.

Il incarne le sens moral en politique (...). Mobilisez-vous pour un candidat efficace, pour un candidat engagé, pour un candidat au clair sur ses valeurs, pour un candidat sur lequel vous pourrez compter.

Vous pourrez compter sur Frédérik Bernard, qui par son engagement professionnel au service des autres, a fait de l'éducation des jeunes sa principale priorité.

Et dans la France d'aujourd'hui où nous subissons si durement une politique de la droite injuste, inefficace, brutale, immorale, je crois que les électeurs doivent se mobiliser pour faire barrage à cette politique de la droite et choisir un candidat qui saura bien s'occuper de vous. "

Les clefs du résultat résideront dans le taux d’abstention, mais aussi dans le bon report des voix, en effet, outre le ralliement du Vert Alain Lipietz (14,8%) pour ce second tour, le candidat du Front de gauche François Delapierre (4,9%), a appelé lui aussi à voter en faveur de Frédérik Bernard, ainsi que celles d'un divers gauche, l’addition de toutes ces voix lui permet d’atteindre lui aussi 44% des voix, contre 44,2% à D. Douillet. Le scrutin promet d’être serré.

Seul le Modem, n’a pas donné de consigne de vote.

Espérons que les syndromes Dassault, sans oublier fin septembre dans l’élection législative de la 10e circonscription des Yvelines, où l'UMP avait battu la candidate Europe Ecologie de cinq voix avec une augmentation de la participation au deuxième tour, ne frapperont pas Frédérik Bernard.

C’est pourquoi j’appelle à voter massivement en sa faveur aujourd’hui, car un potentiel de voix existe, notamment comme le dit Frédérik Bernard « dans les quartiers où l'abstention a été très forte et qui votent habituellement pour la gauche »

A bon entendeur…

Christophe – animateur comité local Désirs d’avenir Castelnau-de-Médoc

Publié dans Elections Partielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article