Débat sur l'identité nationale : une "opération de diversion", selon Ségolène Royal

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

(AFP) – PARIS — Ségolène Royal a estimé mercredi que le débat sur l'identité nationale constituait une "opération de diversion et une opération de conquête d'un certain électorat avant les élections régionales" de mars, tout en considérant que ce débat "fondamental" devait avoir lieu.

"Le moment auquel ce débat est lancé est un moment où la politique gouvernementale de la droite est calamiteuse, où le pays est agité par des scandales, c'est une opération de diversion et une opération de conquête d'un certain électorat avant les élections régionales", a-t-elle déclaré à son arrivée à l'Université populaire participative consacrée aux salariés et "la valeur travail" qui se tient à la mairie du IVe arrondissement de Paris.

"Mais je considère que ce débat est un vrai débat. J'ai été d'ailleurs la première à poser la question de la nation et de l'identité nationale", a assuré l'ex-candidate PS à la présidentielle : "Depuis 2006, cette question je l'ai posée, c'est de savoir ce qui fait le lien républicain".

"Où est-ce que nous voulons aller ensemble? Qu'est-ce qui fait que les Français tiennent debout ensemble? Ce débat est fondamental et je n'ai absolument pas peur de l'aborder", a ajouté la présidente de Poitou-Charentes.

"Si ce débat a lieu - je souhaite qu'il ait lieu -, on verra quelles sont les valeurs qui unissent les Français, les valeurs qui divisent les Français", a-t-elle dit.

"Je pense qu'aujourd'hui, il y a un grave recul de ce qui fait le ciment de la nation française parce qu'il y a le recul du principe d'égalité, de toutes les formes de fraternité, le recul de la valeur humaine. Ce recul fragilise la nation et il faut remettre des règles", selon elle.

Mme Royal a également évoqué la "fierté autour du drapeau français", une "revendication" que "la gauche doit porter car elle l'a trop longtemps laissée à la droite et l'extrême-droite".

 

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article