Des harkis demandent la démission de Bussereau

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Génération Mémoire Harkis a officiellement demandé, ce mercredi, la démission du secrétaire d'Etat aux Transports pour ses propos tenus sur les harkis.

Invité d'Europe 1 le 3 février, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a comparé les centristes ralliés à ségolène Royal à des 'Harkis'.

Crédit: Europe 1

Invité d'Europe 1 le 3 février, le ministre des Transports, Dominique Bussereau, a comparé les centristes ralliés à ségolène Royal à des 'Harkis'.

L'association Générations Mémoire Harkis a officiellement demandé la démission du secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, à la suite de son dérapage verbal sur les Harkis. Une délégation a remis en mains propres, ce mercredi, la lettre de demande de renvoi du ministre.

Interrogé jeudi dernier par Europe 1 sur la présence de centristes sur la liste de la socialiste Ségolène Royal, Dominique Bussereau avait répliqué: "Oui enfin, elle rassemble des harkis, hein, si vous me permettez l'expression, des gens qui vont un peu dans cette affaire parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens d'être élus".

Un mea culpa vain

Peu après, le secrétaire d'Etat avait présenté ses excuses dans un communiqué, affirmant qu'à "aucun moment" il n'avait "voulu mettre en doute l'honneur des harkis et leur fidélité à la France et aux valeurs de la République, qui les ont conduits à s'engager avec courage pour elle".

Un mea culpa qui n'a pas convaincu l'association. "La jurisprudence Georges Frêche l'invite à la démission pour sauver l'honneur du gouvernement", affirme Générations Mémoire Harkis. Une poursuite qui a vocation à ce que de "telles attaques ou allusions attentatoires ne se reproduisent plus". "Les allusions du ministre Dominique Bussereau sont des propos aggravants à caractère raciste, en raison de l'origine musulmane et algérienne des harkis", précise le communiqué.

Info+

Je vous livre le commentaire laissé sur le Blog hier soir par François BENREDJEM, Président de l'Association Défense et Avenir des Harkis (A.D.A.H.

Bonjour,

L'Association Défense et Avenir des Harkis (A.D.A.H.) demande instamment au Président de la République la démission immédiate de Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat aux Transports pour les insultes inadmissibles proférées à l'encontre de nos concitoyens anciens Harkis et leur famille.


Le Président

François BENREDJEM
adah.asso@gmail.com

http://desirsdavenircastelnau-de-medoc.over-blog.fr/article-generations-memoire-harkis-demande-la-demission-de-bussereau-44488733-comments.html#comment56233895

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article