Dreux: Philips annonce la fermeture de son usine et la suppression de 212 emplois

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

La direction de l'usine Philips de Dreux (Eure-et-Loir) a écrit aux salariés pour leur demander de ne pas se présenter lundi matin à leur poste de travail après sa décision de fermer définitivement le site et d'en supprimer les 212 emplois, mais les syndicats ont appelé le personnel à se rendre sur place dès la prise de service et entendent engager des recours contre cette fermeture. 

Dans un communiqué de presse publié samedi soir, la direction locale du groupe européen d'électronique et d'électroménager Philips annonce l'arrêt définitif de la production de téléviseurs à écran plat LCD avec effet immédiat, conformément au projet présenté aux partenaires sociaux en comité d'entreprise.

Après quatre mois de procédure d'information et consultation des représentants du personnel, Philips a donc décidé de fermer l'usine de Dreux en raison d'"importantes pertes" de son activité téléviseurs depuis 2007, le site "ayant perdu environ 20 millions d'euros sur l'année 2009". "L'activité d'assemblage de téléviseurs de Philips Dreux s'est arrêtée le 12 février 2010. L'arrêt de cette activité entraînera la suppression de 212 emplois", annonce la direction locale.

Pour le groupe d'électroménager, la procédure de consultation du comité d'entreprise (CE) s'est "clôturée" mercredi avec la "dernière réunion" consacrée au projet de fermeture du site et de suppression de 212 postes et au plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Mais, pour les syndicats, la consultation du CE n'est pas achevée puisque les représentants des salariés, lors de la réunion, ont refusé à l'unanimité de rendre un avis sur ce PSE, un avis (favorable ou défavorable) qui est obligatoire pour clore la procédure, a-t-on appris de source syndicale.

La CGT estime donc que la décision de fermer l'usine de Dreux est "illicite" et annonce que les avocats du CE et des syndicats vont être saisis pour étudier les voies de recours, a fait savoir la représentante de ce syndicat au CE, Nathalie Neil-Riou, interrogée dimanche par l'Associated Press.

Par conséquent, la CGT appelle tous les salariés de l'usine à se rendre dès lundi matin sur leur poste de travail à la prise de service habituelle. Une assemblée générale du personnel est prévue à 8h.

Toutefois, la situation pourrait être tendue lundi devant l'usine puisque dès dimanche une dizaine de vigiles ont été vus sur le site, selon des syndicalistes présents sur place. Interrogée par l'AP, la direction se refusait à tout commentaire au-delà de son communiqué.

Samedi, la direction a adressé deux courriers aux salariés de l'usine, l'un pour leur demander de ne pas se présenter à leur poste de travail "à compter du lundi 15 février 2010, étant précisé que votre rémunération sera maintenue jusqu'au terme de la procédure", ainsi qu'une lettre recommandée pour faire connaître la liste des postes disponibles en reclassement au sein du groupe. Ainsi, des ouvriers se sont vu proposer des postes d'opérateurs en Hongrie pour un salaire de 450 euros par mois avec "pratique de la langue hongroise requise", selon le document de la direction obtenu par l'AP.

Dans son communiqué, la direction affirme que les mesures proposées par Philips en faveur des salariés concernés "représentent un coût d'environ 100.000 euros par salarié incluant, entre autres, des indemnités de départ équivalentes à 24 mois de salaire en moyenne".

Réagissant à cette fermeture annoncée et à la suppression de 212 emplois, le ministre de l'Industrie Christian Estrosi s'est dit "attentif à ce que Philips nous fasse des propositions de qualité" dans le cadre de ce PSE. Sur RTL, le ministre a souligné que "l'implantation d'un centre d'appels est déjà programmée" dans la région, ainsi qu'"un centre de fabrication d'appareils électroménagers et une cuisine centralisée de Sodexo". "L'objectif est même d'être à plus de 300 emplois demain" créés pour remplacer les postes supprimés, a ajouté M. Estrosi.

Le groupe confirme avoir "cherché à revitaliser le bassin économique local" depuis trois ans. "A ce jour, l'ensemble des initiatives menées par Philips Dreux a permis de créer près de 300 emplois", selon le communiqué de la direction. AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article