Françafouquet’s: la France que redoutait Ségolène Royal par Allain Jules
Vous avez déjà entendu parler sans doute de la Françafrique. Désormais, faudra vous habituer à la Françafouquet’s. La première expression « Françafrique » désigne les réseaux d’influence français en Afrique, qui sont une composante des relations diplomatiques entre la France et ses anciennes colonies africaines nous dit Wikipédia. Quant à la deuxième, elle désigne les réseaux d’amis du chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, qui considèrent la France comme une pizza à découper en parts -pas toujours égales-, entre amis. Samedi dernier sur France2, une part immergé de l’iceberg nous a été révélée, qui montrait son visage immonde. Ce fut une révélation. Une de plus, dans ce reportage en dessous. Finalement, Nicolas Sarkozy tient vraiment ses promesses, ses vraies promesses, les plus inutiles aussi pour l’Hexagone, celles qui étaient inscrites sur la feuille de route donnée par ses amis du Fouquet’s bien sûr, et non celles faites à la France tout entière. Les dernières promesses non tenues étant parsemées de mensonges, ultime syncrétisme pour s’en sortir.
Comme toujours, depuis bientôt 3 ans, une personne, une femme, en l’occurrence Ségolène Royal, dénonçait cette France-là. Et pour cause ! Celle des amis, du favoritisme, des petits arrangements d’une minorité, qui s’accapare de tout et de rien. Elle veut tout, manipule, s’autorise tout. Sans limite aucune. Toutes les réformes sont en leur faveur, pour leur bien. Et, de manière inavouée, le président impose ça à toute la France. Assez ! devraient dirent les Français.
Nous y sommes. Enfin presque, puisque le chantier n’est pas encore terminé, celui d’un pizzaiolo en action, prenant la France pour une pizza à partager à ses amis. Tout y passe: favoritisme, népotisme, gabegie, tricherie. Diantre ! Imaginez vous un seul instant Ségolène Royal prenant des vacances chez un richissime magnat du pétrole, le tollé que ça peut engendrer dans les médias financés par…. l’Élysée et/ou le contribuable. Mais là, rien du tout. Motus et bouche cousue.
Les députés socialistes se sont donc bien rendus compte de ce que disait, dit toujours, et dira encore Ségolène Royal à propos de cette présidence Sarkozy. C’est d’ailleurs la seule socialiste à dénoncer cette dérive alors que les autres caressent l’homme dans le sens du poil. Et dire que ces richissimes personnes aidées par le pouvoir se contrefichent d’Heuliez, par exemple, société d’avenir. Est-ce pour affaiblir la dame du Poitou ? C’est vrai, il y a de quoi enrager. Que dire en plus du zèle, de l’attitude sans vergogne qui fait office de mode de fonctionnement de la Sarkozie et/ou Françafouquet’s, quand on voit la nomination du procureur de la République de Paris Jean-Claude Marin comme officier de la légion d’honneur alors que l’affaire Clearstream n’est même pas finie ? Qui peut oublier son acharnement sur l’ancien premier-ministre Dominique de Villepin qu’il a voulu faire condamner par tous les moyens et dont il a fait appel du jugement ?
L’injustice du sarkozysme est de plus en plus profonde. Les plus grandes fortunes échappent à l’impôt. Le bouclier fiscal, les niches fiscales et tutti quanti font qu’une minorité essentiellement, bénéficie même de ristournes, à défaut de payer des impôts… Quelle ironie ! Un modèle de société en décalage total avec ce que veulent les gens, la plèbe. Un ultra-libéralisme abscons et meurtrier. Une vision sociétale tronquée, ridicule, hypocrite et insultante, où les efforts ne sont demandés qu’aux plus fragiles. Un vrai paradoxe.
Quant aux dernières nouvelles de la Françafouquet’s, le ridicule ne tuant pas, c’est la consternation. Stupeur et tremblements. L’Élysée se dit victime d’un complot ourdi par l’Europe entière, qui aurait, par l’entremise du post d’un blog du Journal Du Dimanche (JDD) mentant honteusement pour faire du ramdam sur la supposée relation extraconjugale de Carla Bruni-Sarkozy avec le chanteur Benjamin Biolay, organisée cette gigantesque cabale qui fait aujourd’hui l’objet d’une plainte du journal. Et ceci, d’autant plus que, en 2011, la France s’apprête à prendre la présidence du G20. Sarkozy a -t-il raison ? Cette vidéo espagnole ne fait pas de doute sur cette haine anti-Sarkozy à travers l’Europe. C’est une boutade. Fichtre.