France Télécom: Sud porte plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui", dans l'affaire de Besançon

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

AP

Le syndicat Sud-PTT a annoncé jeudi sa décision de porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" et de se constituer partie civile dans le cadre de l'information judiciaire pour "homicide involontaire par imprudence" ouverte par le parquet de Besançon (Doubs) après le suicide d'un salarié de France Télécom en août 2009.

La fédération Sud-PTT et sa branche départementale "ont pris la décision de déposer plainte et de se constituer partie civile aujourd'hui dans cette affaire", annonce le syndicat dans un communiqué. "Cette action est dans la continuité de notre plainte au pénal auprès du procureur de Paris contre France Télécom et ses dirigeants", ajoute l'organisation syndicale.

"Cette plainte est dans le cadre global de la 'mise en danger de la vie d'autrui' et du 'harcèlement moral institutionnel' lié aux restructurations, aux suppressions d'emplois massives et aux organisations du travail mises en place ces dernières années dans l'entreprise", poursuit le communiqué.

Pour Sud, "à France Télécom ou ailleurs, il est décisif aujourd'hui que les responsabilités pénales des employeurs soient engagées lorsqu'ils se rendent coupables de mettre en place des organisations du travail pathogènes, nuisibles à la santé des salariés".

Une information judiciaire pour "homicide involontaire par imprudence" a été ouverte lundi par le parquet de Besançon suite au décès par suicide dans la nuit du 10 au 11 août 2009 d'un salarié de France Télécom.

Cette procédure a été ouverte à l'encontre de la société France Télécom en tant que personne morale - une première en France - mais également contre l'ancien responsable du secteur Bourgogne/Franche-Comté pour "homicide involontaire par imprudence, négligence, manquement à une obligation de prudence et inattention". AP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article