Grève relativement suivie dans la fonction publique: Quelque 800.000 manifestants dans toute la France, selon la CGT

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Quelque 800.000 personnes ont manifesté dans toute la France mardi, à l'occasion de la journée de mobilisation interprofessionnelle, selon la CGT.
La confédération a compté un total de 180 défilés et rassemblements dans tout le pays. Le plus gros cortège de la journée a rassemblé, à Paris, 31.000 personnes selon la police, 60.000 selon la CGT. AP

Près de 22% des enseignants sont en grève aujourd’hui. Journée d’action interprofessionnelle relativement suivie dans la fonction publique. Ce mouvement touche également la poste et la SNCF, où le trafic est perturbé.

Les enseignants sont mobilisés : selon le ministère de l’Éducation nationale, ils sont près de 30% a avoir cessé le travail dans le premier degré. Selon les estimations provisoires 18% des professeurs de collèges sont en grève, ils sont 12% dans les lycées professionnels, et 11,12% dans les lycées d’enseignement général.

En moyenne, la grève est suivie par 21,69% des enseignants.

A la SNCF la direction a relevé 28,3% de grévistes. Selon la CGT ils sont 32,45%. Le trafic est perturbé, aussi bien à la SNCF qu’à la RATP (voir les prévisions ici).

A la poste, 11,45% du personnel a cessé le travail à l’appel de six syndicats (CGT, Sud, CFDT, FO, CFTC, et Unsa-Fonctionnaire). Ils sont 17,4% de grévistes à la mi-journée dans la fonction publique d’État, 9,1% dans la fonction publique territoriale et 9% des agents hospitaliers.

Ce mouvement national est destiné notamment à défendre l’emploi, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les retraites.

Plusieurs manifestations sont prévues dans la journée, certaines ont déjà débuté. A Marseille ce sont entre 10 et 20.000 personnes selon les syndicats qui ont défilé dans les rues de la ville en milieu de matinée. Un cortège qui regroupait des salariés du public et du privé.

Entre 10 et 20.000 personnes ont défilé à Marseille pour une journée d’action nationale pour les retraites et l’emploi :  le reportage d’Olivier Martocq  (1'50")
 

Ce matin Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, a demandé la convocation d’un nouveau sommet social à l’Élysée.

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article