Identité nationale : le sondage bizarre de la Sofres

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Tefy Andriamanana - Marianne.fr

Deux sondages de la Sofres sur l’identité nationale ont été commandés par le Gouvernement. Deux études réalisée à partir du même questionnaire. Sauf que l’une est une enquête en ligne à la méthodologie discutable. Mais difficile d'avoir des informations sur ce sujet.


Dessin : Louison

François Fillon a conclu lundi 08 février le débat sur l’identité nationale par quelques mesures sans portée. Le vendredi précédent, Eric Besson, ministre de l’Immigration, avait présenté les résultats d’une étude réalisée par la Sofres.

Une étude réalisée du 20 au 26 janvier selon la méthode CAWI (Computer Assisted Webinterviewing). En clair, une étude sur le Web via un panel représentatif de 1000 personnes. Une méthode devenue courante et utilisé par plusieurs instituts pour diverses études.

Une autre étude mais avec le même questionnaire a également été réalisée à partir du 17 décembre directement sur le site du débat sur l’identité nationale. Une étude en ligne où tout le monde peut participer sans chercher le moindre panel représentatif. Mais Besson a nettemement moins donné d'échos à ses résultats.Inutile de les chercher sur le site mais on peut les trouver à partir de la page 67 de ce dossier de presse.
Une étude discrète et peu fiable. Comme l’a remarqué l’Observatoire des sondages, il est facile de voter plusieurs fois de suite en vidant le cache, les cookies et l’historique de son navigateur puis en le redémarrant. Nous avons fait nous même l’expérience et sommes parvenus à la même conclusion avec Firefox 3.5 sur Mac et Windows XP.
De son côté, l’institut Sofres défend son sondage. Joint par Marianne2.fr, il parle d’un processus « méthodologiquement prouvé et approuvé ». « Nous faisons régulièrement ce genre d’études pour les collectivités locales », ajoute-t-on.

Mais quel est son intérêt de cette étude ? Le Gouvernement connaît déjà l’opinion générale avec l’étude de la mi-janvier. L’opinion des visiteurs du site ? Dans ce cas, on a vu qu’elle est peu pertinente, vu que certains visiteurs peuvent répondre plusieurs fois et que d'autres visiteurs ne répondent pas.

Silence du Gouvernement
Et combien a-t-elle coûté ? Difficile de le savoir, dans le Bulletin officiel des annonces de marchés publics, nous n’avons trouvé aucun avis spécifique à une telle enquête d’opinion.

Contacté à de multiples reprises, le ministère de l’immigration n’a pas donné suite à nos appels. De même, le cabinet du Premier ministre, tutelle du Service d’information du Gouvernement qui commande de nombreux sondages d’opinion, n’a pas répondu à nos questions.

Il faut dire qu’après la polémique sur les sondages de l’Elysée le sujet du financement des études d’opinion est sensible. L’association anti-corruption Anticor vient d’ailleurs de déposer plainte contre X pour favoritisme dans ce dossier.

Publié dans Sondage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article