Intolérable: Cinq suicides depuis le début de l'année à France Télécom
Un jeune technicien de 32 ans employé de la société depuis 2006 a été retrouvé mort jeudi à son domicile de Dijon, a déclaré un porte-parole de la société à Paris.
Le corps d'un autre salarié disparu le 8 février a été par ailleurs été retrouvé dans une forêt de Normandie le lendemain.
Aucun lien n'est établi pour l'instant avec d'éventuels problèmes professionnels, a expliqué le porte-parole.
"Nous sommes tristes et bouleversés. Nous n'excluons aucune hypothèse", a-t-il dit.
Le syndicat Sud de l'entreprise a confirmé dans un communiqué ces suicides et fait aussi état de trois tentatives de suicide récentes à Clermont-Ferrand, Albi et Evreux.
"Les circonstances de ces drames ne sont pas encore clairement établies et des enquêtes sont indispensables. Mais leur succession est très inquiétante et comparable à la crise de l'été 2009", déclare Sud.
Il impute les décès à la "confusion" qui règne selon lui dans la société et demande des "actes concrets", tels que la reconnaissance des suicides en accidents du travail.
Ce phénomène de suicides a fait selon le direction de la société 32 morts en 2008 et 2009 à France Télécom, ancienne administration d'Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l'actionnariat est majoritairement privé depuis 2004. Les syndicats avancent des bilans plus lourds.
La vague de décès a mis la société en difficultés car son P-DG Didier Lombard l'a plutôt minimisée dans un premier temps, puis a été contraint de présenter ses excuses après avoir parlé publiquement de "mode des suicides" en septembre.
La polémique a accéléré la promotion de Stéphane Richard, ancien collaborateur de Christine Lagarde au ministère de l'Economie, devenu directeur général délégué à partir du 1er janvier et qui devrait devenir directeur général le 1er mars.
La direction de France Télécom soulignait jusqu'au mois de septembre que les statistiques annuelles des suicides montraient plutôt une baisse pour cette entreprise de 102.000 salariés. Elle a changé sa communication au fil des nouveaux décès.
Certaines des victimes de 2009 ont fait référence dans des lettres à divers problèmes de la vie interne de l'entreprise.
France Télécom a décidé en septembre un moratoire sur les mutations forcées et des négociations ont été ouvertes avec les syndicats pour la mise en oeuvre d'un accord interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail.
Les syndicats de l'entreprise demandent un changement de stratégie avec l'arrêt total des fermetures de sites, des suppressions de postes et des mutations géographiques ou professionnelles forcées.