La France corrompue, pas les Français - Par Roxane Signoret

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

 

corruption argent euro delit (SIPA)

(SIPA)

Les scandales liés à la corruption en Grèce soulignent combien la corruption s'infiltre même jusque dans la vie quotidienne des gens. Et en France?

Si payer des pots-de-vin continue d’être une banalité dans de nombreux pays du monde, la France reste relativement épargnée par la petite corruption.

"Les Français se disent peu sollicités par la corruption. Et contrairement à la plupart des autres pays, ils ont une bonne image du service public où le fonctionnaire est perçu comme intègre", souligne Julien Coll délégué général de Transparence Internationale France.

En France la situation n'est pas la même qu'en Grèce ou en Italie où ce type de malversation fait partie du paysage social. En revanche, le manque d'exemplarité des milieux politiques français est régulièrement pointé du doigt, ce qui place la France à la 24ème place du classement sur la corruption de Transparency International 2009.

 

Selon le dernier baromètre mondial de la corruption (2007), les secteurs de la société les plus à risques sont pour les Français la classe politique, le monde de l'entreprise et les médias. Cette perception négative des partis politiques a évidemment des conséquences sur la confiance du public et crée un fossé entre les gouvernants et les gouvernés.

Et les Français restent sceptiques devant les efforts du gouvernement pour lutter contre la corruption: "Par rapport à l'Allemagne ou les pays scandinaves, la France a des progrès à faire. Le personnel politique se doit de poursuivre ses efforts pour que la gestion publique soit faite dans l'intérêt public et non pas dans l'intérêt de quelques-uns. Nous avons le même esprit de travail avec les entreprises", commente Julien Coll.

Mais les gouvernements ne sont pas les seuls à devoir prendre des initiatives contre la corruption. Tous les partenaires de la lutte anti-corruption, dans le secteur privé comme dans la société civile doivent redoubler d’efforts pour progresser et obtenir des résultats qui aient un impact sur la vie des gens.

Roxane Signoret

Source :E24.fr via 20 mn.fr

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z

vous étes mal informé mon cher ce chiffre de la france en 24 iéme place est faux !! car regardez le web où les site de victimes qui dénonce la " coruption en france est trés importante" donc ces
chiffres sont fait pour cacher toutes les affaires de ces corompus de mafieux.


Répondre