La Poste: nouvelle journée de manifestations le 28 novembre
Le Comité national contre la privatisation de La Poste appelle à une nouvelle journée de manifestations le 28 novembre, pour réclamer le retrait du projet de loi modifiant le statut de l'entreprise publique et pour l'organisation d'un référendum sur ce dossier.
Le Sénat examine le projet de loi sur la modification du statut de La Poste et l'ouverture du capital de l'entreprise publique depuis lundi dernier.
Dans un communiqué diffusé jeudi, le comité dénonce notamment "la volonté du gouvernement de couper court à tout débat en ayant recours à la procédure accélérée pour examiner ce projet de loi et au scrutin public, qui permet à la droite de faire passer des amendements tout en désertant les bancs du Sénat".
Le comité, qui regroupe une soixantaine de syndicats, d'associations, et de partis de gauche, "demande la levée de la procédure d'urgence sur un projet de loi de la plus haute importance pour le service public", le retrait du projet de loi, et "la tenue d'un débat public sur le devenir de La Poste".
Il appelle à poursuivre la campagne de cartes-pétitions à l'attention de Nicolas Sarkozy en faveur d'un référendum, lancée au début du mois, et à "une journée nationale de manifestations décentralisées et de mobilisations citoyennes le 28 novembre 2009". AP