La réhabilitation de Ségolène Royal Par Francoise Mesnard
Dimanche 21 mars , un peu après 20 h, Ségolène Royal vient d’apprendre qu’elle est largement réélue avec plus de 60 % des voix par les électeurs de la Région Poitou-Charentes. Son discours est clair, précis, offensif contre les dégâts du sarkozysme, traçant les perspectives d’un désir d’avenir comme elle seule sait le faire « avec une énergie d’avance ».
Ce résultat sans appel sonne comme une réhabilitation après des mois d’attaques de toutes parts. On l’a disait seule abandonnée, son bilan à la Région était jugé factice, la constitution de la liste avait été émaillé des coups bas venus de Solferino, Nicolas Sarkosy avait mis tout son poids pour la discréditer pendant la tempête Xynthia, son challenger de droite n’avait cessé de raconter des horreurs sur elle à longueur de réunions électorales, et enfin, les appareils politiques nationaux avaient bloqué tout accord de premier tour par des pressions insensées sur les responsables régionaux.
Mais dimanche soir, pourtant conquise sur la droite en 2004, le Poitou-Charentes a réélu triomphalement sa présidente avec des résultats historiques dans des bastions de droite comme en Charente- Maritime ou en Nord Deux Sèvres.
Pour Ségolène Royal, cette victoire exprime la reconnaissance de celles et ceux pour lesquels elle s’est battue toutes ces années avec force et inventivité .
Le milieu rural a basculé vers celle qui n’a cessé de soutenir leurs territoires, les services publics et l’agriculture quand la droite les avait abandonné. Les classes populaires se sont plus qu’ailleurs mobilisées car les ouvriers et les employés ont senti qu’elle était la seule à se battre pour leur emploi, à imaginer et mettre en place des protections efficaces . Les artisans et les PME ont majoritairement voté pour elle car ils ont compris qu’elle les défendait contre les dégâts de la haute finance. Les femmes, les retraités, partout, Ségolène Royal est arrivée en tête ce dimanche soir.
Les électeurs du Poitou-Charentes ont fait savoir avec force que leur présidente était une bonne présidente, que son action concrète autour de l’écologie, de l’emploi et de la justice sociale améliorait leur quotidien, que son courage donnait de nouvelles chances à leur région, que le respect de la parole donnée leur redonnait confiance en l’avenir et que le dialogue direct qu’elle avait tenu pendant six ans avec eux leur donnait enfin la capacité de faire entendre leur parole.
Les électeurs du Poitou-Charentes ont fait savoir avec force qu’ils étaient prêts à se rassembler autour de son projet politique volontariste de la croissance verte, de démocratie participative et de justice sociale pour battre la politique destructrice de Nicolas Sarkozy et tracer le chemin d'un nouveau modèle . Parce qu’ils ont compris qu’il valait mieux bâtir une société de confiance et de solidarité pour donner un espoir à chacun plutôt qu’une société d’égoïsme et de défiance
Les électeurs du Poitou- Charentes ont fait savoir avec force qu’ils étaient de plus en plus nombreux à faire confiance à Ségolène Royal pour "changer la vie" loin des fantasmes et des mensonges répétés à l’envie par ceux qui, de gauche et de droite, ne veulent pas la voir émerger.
Et si c’était les Picto-Charentais qui avaient raison ?