Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Réplique de Xynthia par Gilles Savary

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Une nouvelle tempête Xynthia de la plus extrême confusion frappe la Vendée et la Charente Maritime.
Voilà qu'un Préfet propose de terminer le travail du raz de marée de février en rasant les quartiers innondables frappés par Xynthia 1 en février dernier.
Il est vrai que Philippe de Villiers s'était empressé de demander à l'Etat de détruire et reconstruire en arrière les quartiers inondés et inondables de la côte vendéenne.
Les Hollandais ont de la chance de ne pas avoir de tels hommes politiques sans quoi ils seraient en voie d'évacuation massive de leurs Pays Bas.
Sans doute est-ce en effet la mesure la plus radicale et la plus sûre, mais alors on se demande bien pourquoi elle ne concerne pas La Rochelle et même le siège du Conseil Général de Charente Maritime qui ont subi les mêmes avanies.
Et puis s'il s'agit de prévenir un nouveau risque naturel sans attendre de nouvelles victimes, il faudrait l'étendre et la systématiser sur tous les territoires exposés comme la Camargue, le bas quartier bordelais de la Bastide et la centrale nucléaire du Blayais submergés en 1999, et aussi la côte médocaine menacée par l'Océan ou encore les pentes de la Soufrière et du Piton de la Fournaise, l'Ile de Ré et l'Ile de Sein voire les fameux 44 hectares du Cap Ferret construits sans permis par la Jet Set dans une zone particulièrement exposée ,et tant d'autres sites habités.

Et voilà que le Premier Ministre éperdu, propose un rachat des habitations au prix de marché fictif d'avant la catastrophe ,ce qui n'est assurément pas la meilleure manière d'encourager les promoteurs immobiliers à une prudence et à un civisme qui ne leur sont déjà pas naturels..
Certes il y a quelque chose d'insupportable à voir les élus locaux et les résidents engager des procédures judiciaires contre l'Etat, en faisant si peu de cas de leurs propres responsabilités et consentements à la situation à laquelle ils se sont librement exposés.C'est l'expréssion d'une Société à "irresponsabilité illimitée" qui se réfugie dans une mise en cause de l'Etat afin d'éluder toute introspection sur elle-même, à commencer par la responsabilité de ceux qui ont accordé les permis de construire et de ceux qui en ont bénéficié en toute connaissance de cause, notamment les promoteurs immobiliers étrangement evanescents..
Sans doute aurait il été plus sage de procéder par volontariat et de construire des digues dignes de ce nom, en augmentant les primes d'assurances pour les candidats à l'exposition volontaire au risque. Cette affaire aurait plutôt mérité que l'on en tire des conclusions sur les conditions d'octroi des permis de construire dans notre pays, par des Maires tout puissants exposés de trop près aux pressions de leurs administrés et des promoteurs.
Le problème de l'exposition aux risques naturels ou au bruit des aéroports est en effet le même que celui du logement social dans notre pays. In fine, ce sont les Maires et eux seuls qui en décident en délivrant complaisamment des permis de construire pour ne pas déplaire à leurs électeurs, avant que tout ce beau monde se retourne contre l'Etat pour lui demander réparation.
Dans ce domaine comme dans les autres, une bonne gouvernance voudrait que la décision soit prise au niveau le plus éloigné des pressions et des intérêts à courte vue.
Il paraît qu'il faut réformer la Décentralisation. Chiche!

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article