Lettre d'information de la Région Poitou-Charentes N° 250

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Région Poitou-Charentes - L'Essentiel

Lettre d'information hebdomadaire - 24 septembre 2010

250

Focus

Crise économique et emploi : la Région investit dans l'avenir


« La mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 23, démontre une chose : les Français ont bien compris ce vers quoi cette réforme les entrainait. La pénibilité, le travail des femmes, les carrières commencées jeunes... le projet n'en parle pas, ou mal. Le travail est taxé pour financer cette réforme; le travail est méprisé. Et ce n'est pas acceptable.

En Poitou-Charentes, le travail est notre priorité. La crise économique, sociale et environnementale que traverse notre pays nous touche durement. Mais elle ne doit pas nous paralyser. Elle doit au contraire nous pousser à envisager des solutions nouvelles, à être créatif, à être audacieux. Formation initiale et continue, innovation industrielle et sociale, méthodes de production, circuits de commercialisation... la Région aide les entreprises existantes, et soutient les projets qui mettent en oeuvre des solutions pérennes et durables, qui créent de la valeur ajoutée et de l'emploi. »


Ségolène Royal
Présidente de la Région Poitou-Charentes

Ségolène Royalespace

 400 places de formation pour des métiers verts qui recrutent


Visuel lait bio

Pour encourager les mutations écologiques, sociales et solidaires de l’économie régionale, la Région propose aux demandeurs d'emploi de se former aux métiers qui recrutent dans les principales filières vertes que sont :

  • la rénovation énergétique des bâtiments et l'éco-construction,
  • le développement des énergies renouvelables,
  • de la gestion optimale de l'eau et la réduction des déchets,
  • la gestion éco-responsable des espaces verts.
Parce que l'essor de la Croissance verte repose sur des femmes et des hommes qualifiés, la Région propose aux demandeurs d'emploi 400 places de formation dans des domaines aussi variés que la maintenance des systèmes automatisés de chauffage, d'éclairage, le bâtiment, le recyclage automobile, le tourisme... Des places sont encore disponibles.
  • Pour tout connaître sur ces offres de formation, cliquez ici
  • Pour bénéficier de ces formations, rendez-vous dans votre Agence Pôle emploi, dans votre Mission Locale, à CAP Emploi ou au CIDFF.
  • Pour tout savoir sur les formations, leurs financements, la rémunération..., un seul numéro, celui de la plateforme HORIZON : 0 810 899 100 ou par Internet : www.horizon-info.org
Ces formations bénéficient d'un co-financement du Fonds Social Européen.

L'actu

 Université internationale « Au-delà du développement » : 3 conférences exceptionnelles à Poitiers


Visuel Au-delà du développement

Du 27 au 30 septembre, des chercheurs du monde entier se retrouvent lors de la quatrième édition de l'université internationale d'été « Au-delà du développement », à Poitiers. Organisée par l'Institut international de recherche, politique de civilisation, présidé par Edgar Morin, cette édition a pour thème « Changer de voie ». Universitaires, chercheurs, décideurs politiques vont imaginer de nouvelles solutions aux défis que le monde doit relever.

En parallèle, le grand public est invité à participer à 3 conférences exceptionnelles* :

  • lundi 27 septembre à 19h
    Comment relever le défi d'une Terre nourricière
    19h - Maison du peuple de Poitiers, entrée libre et gratuite.
    Avec Eva JOLY, députée européenne , Edgar MORIN, directeur de recherche émérite au CNRS, président de l'IIRPC , Philippe DESBROSSES, agriculteur, docteur en sciences de l'environnement et Hervé KEMPF, Auteur de Pour sauver la planète, sortez du capitalisme
    Soirée animée par Alfredo PENA-VEGA, directeur scientifique de l'IIRPC

  • mardi 28 septembre à 19h
    Du poétique au politique
    19h - Maison du peuple de Poitiers, entrée libre et gratuite.
    Avec Elias SANBAR, ambassadeur, observateur permanent de la Palestine auprès de l'UNESCO , Edwy PLENEL, directeur de Mediapart .
    Soirée animée par Véronique NAHOUM-GRAPPE, historienne

  • mercredi 29 septembre
    Les enjeux du syndicalisme en Europe
    19h - Hôtel de ville de Poitiers, entrée libre et gratuite.
    Avec Thanassis TSAKIRIS, syndicaliste grec, Joaquin NIETO, syndicaliste et France JOUBERT, Président du Centre Européen de Ressources des Groupements d’employeurs Soirée animée par Jean-Paul GEHIN, Université de Poitiers.
Entrée libre et gratuite.

* Conférences co-organisées par la Région Poitou-Charentes, la Ville de Poitiers, et l'Espace Mendès-France

Voir le site officiel


 Des trophées pour les entreprises éco-innovantes


Vous êtes une entreprise innovante dans les domaines de la réduction des impacts environnementaux et du progrès social et économique ? La Région, avec le Pôle des éco-industries, organise les premiers « Trophées Poitou-Charentes des éco-industries ». Objectif : valoriser les entreprises régionales les plus innovantes et les plus exemplaires en matière de croissance verte et de conversion écologique de l’économie.


Les trophées seront remis aux entreprises lauréates à l’occasion du « Salon de la croissance verte et des éco-industries 2010 », rendez-vous incontournable en France pour les entrepreneurs, les chercheurs et le grand-public, qui se déroulera du 25 au 27 novembre 2010 à Poitiers (au Palais des congrès du Futuroscope). A l’occasion du Salon, professionnels et grand-public se donnent rendez-vous pour découvrir les dernières nouveautés et innovations du secteur des éco-industries : agro-industrie, traitement et valorisation des co-produits et des déchets, éco-habitat, maîtrise de l'énergie, énergies renouvelables, véhicules électriques, traitement de l'eau et de l'air, audit-conseil-ingéniérie, etc.


 Forum « Votre commune sans pesticides » : la montée en puissance des communes


Visuel Terre Saine

Lancée début 2009 par la Région, la Charte « Terre saine – Votre commune sans pesticides » rassemble aujourd'hui plus de 130 communes du Poitou-Charentes, qui utilisent des solutions alternatives aux pesticides pour entretenir leurs espaces verts et leurs voiries.

Vous êtes un élu ou un technicien de collectivité de Poitou-Charentes ? Participez au 3e Forum régional « Votre commune sans pesticides », qui se tient le 6 octobre à Saintes.


 Marchés publics : la Région encourage fortement l'insertion


Pour promouvoir et accompagner l'insertion des personnes sans emploi, la Région a mis en place des clauses sociales dans ses marchés. Objectif : que les entreprises qui travaillent pour le compte de la Région, notamment dans le secteur du bâtiment, emploient des personnes en fin de parcours d'insertion économique. Résultats : en moins de deux ans, plus de 31 000 heures de travail ont été occupées par des personnes en insertion. Et ont, parfois, débouché sur des emplois en CDI.

La Région Poitou-Charentes met tout ses outils au service de l'emploi.


 Le micro-crédit Poitou-Charentes pour un projet de vie


Visuel micro-crédit régional

En lançant le « Micro-Crédit Poitou-Charentes », la Région a déjà permis à 1205 personnes de bénéficier d'un prêt personnel (au 31 décembre 2009). Le rythme des prêts accordés est de plus de 500 par an. Cela la place en 1ère position des régions françaises dans ce domaine.

Si vous aussi vous rencontrez une difficulté financière passagère, vous pouvez peut-être bénéficier de cette aide régionale. Renseignez-vous ici.

Emploi et formation

 La chapiteau régional d'information le 28 septembre à Poitiers, le 30 à Saint-Sauveur d'Aunis et à Bressuire


Parce que le droit à l'information pour tous est un objectif réaffirmé, la Région se déplace sur tout le territoire avec son chapiteau pour vous permettre de rencontrer des professionnels de la formation, de l'orientation mais aussi des salariés qui viennent vous parler de leur métier. Ces journées s'organisent autour d'un thème particulier. Voici les prochaines dates à venir :

  • Poitiers, mardi 28 septembre, de 9h à 12h30.
    Thème : « les métiers de la sécurité ».
    Information sur les possibilités de formation dans les métiers de la sécurité. Rencontre avec des employeurs. Table-rondes sur les obligations du métier, les formations existantes et présentation de métiers par des entreprises locales.
    Publics concernés : jeunes et demandeurs d'emploi
    Lieu : Centre socioculturel La Blaiserie

  • Saint-Sauveur d'Aunis, jeudi 30 septembre, de 10h à 18h.
    Thème : formations en alternance, du CAP à Bac +5, dans les secteurs du bâtiment, de la construction, des aides à la personne, de l'agriculture, de l'industrie, de l'agro-alimentaire, des métiers de bouche, de l'hôtellerie-restauration. Rencontre avec environ 60 chefs d'entreprises.
    3 Table-rondes : de 10h30 à 12h : l'alternance (10h30 / 12h), aide à domicile / aide à la personne / VAE (14h / 15h30), création d'entreprise (15h45 / 17h15).
    Publics concernés : demandeurs d'emploi, salariés.
    Lieu : Centre de rencontre

  • Bressuire, jeudi 30 septembre, de 15h à 19h.
    Thème : formations en alternance dans les secteurs de l'industrie, du bâtiment, de l'agriculture et de l'artisanat. Proposition d'offres d'emploi en contrat d'apprentissage et en contrat professionnalisation
    Publics concernés : jeunes, demandeurs d'emploi et scolaires.
    Lieu : Maison de l'Emploi.


Appels à projets

La Région lance régulièrement des appels à projets pour la mise en oeuvre des politiques régionales.

Découvrez les principaux appels à projets en cours.



les Rendez-vous de la semaine

 A partir du 25 septembre, participez à la fête de l'énergie


Visuel fête de l'énergie


Le réseau des Espaces Info Energie en Poitou-Charentes, soutenu par la Région et l'ADEME, vous offre une expertise indépendante pour économiser l'énergie au quotidien et utiliser les énergies renouvelables dans votre habitation.

Afin de vous conseiller au mieux, le réseau des EIE Poitou-Charentes organise la première fête de l'énergie du 25 septembre au 3 octobre. Des animations gratuites, des visites de maisons économes ou de chantiers d'éco-construction sont prévues tout au long de cette semaine.

Pour connaître les événements près de chez vous, consultez le programme.


 Deux jours sur l'écologie en charente, les 25 et 26 septembre


Visuel l'écologie en charente


Le festival charentais dédié à l'écologie, l'Echo-logik, à Nanclars (16), propose sur deux jours des rencontres, des ateliers, des expositions, des concerts, des forums pour faire le tour des questions environnementales du moment, et montrer les actions concrètes que chacun peut mettre en pratique.

En savoir plus


 Meeting aérien à Poitiers, dimanche 25


Visuel A�rotop

Ouvert depuis deux jours, le Salon Aérotop continue tout le week-end, à l'aéroport de Poitiers-Biard. Au programme notamment, pour le grand-public, un meeting aérien dimanche après-midi. Une occasion rare de profiter d'un spectacle particulièrement impressionnant.


 La culture pour tous du 7 au 10 octobre à Poitiers !


Visuel Les Expressifs

“Les Expressifs”, ce sont quatre jours de découvertes, d’échanges, de fêtes et de rencontres dans tous les genres d’expression : arts de la rue, conte, musique, théâtre, danse, arts plastiques, etc…

Gratuité et proximité des spectacles sont une des volontés premières de ce rendez-vous, afin de pouvoir rendre la culture accessible à tous. A ne pas manquer !

www.lesexpressifs.com


 Pamproux fête les vendanges du 8 au 16 octobre


Arts vivants, arts plastiques, randonnée…Toutes les formes du spectacle vivant envahissent chaque année la commune de Pamproux pour une dizaine de spectacles : musiques actuelles, théâtre, chanson… en salle ou dans la rue à l'occasion des vendanges.

De l'humour, des artistes reconnus… et pour tous les publics. Place aussi aux arts plastiques avec des expositions, des ateliers, de la peinture en direct…

www.pamproux.fr


 Le salon de l'Habitat s'installe à Angoulême (15/17 octobre)


Evènement majeur dans le domaine de l'habitat, le Salon de la Charente se tiendra à l'Espace Carta du 15 au 17 octobre. Cette 35e édition sera la plus importante depuis sa création : Près de 1000 m² supplémentaires ont été proposés aux exposants toujours plus nombreux et attirés par la qualité de cette manifestation soutenue par la Région.

www.salonhabitat16.com


 S’abonner        Parrainer un ami        Se désabonner
www.poitou-charentes.fr

Publié dans Ségolène Royal

Commenter cet article