News DA - Justice : Paul François gagne son procès contre Monsanto
Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, se réjouit de la décision de justice de la cour d’appel de Bordeaux d’indemniser Paul François, agriculteur charentais, tombé gravement malade en 2004 suite à une intoxication par un herbicide, le Lasso, fabriqué par la firme Monsanto.
Cette décision rend justice à un homme courageux qui s’est levé contre les dangers des pesticides pour les hommes, en premier lieu les agriculteurs, et la nature. Cette décision de justice est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui se battent pour une agriculture durable et de qualité, sans OGM et sans pesticide ; une agriculture qui allie les impératifs de la santé publique et de l’excellence environnementale, et qui protège avant tout les agriculteurs.
En mai 2009, Ségolène Royal a lancé l’objectif zéro pesticide en Poitou-Charentes pour réduire et à terme supprimer l’utilisation des pesticides. Une centaine de communes ont depuis signé la charte « terre saine » pour adopter des pratiques sans pesticides notamment dans la gestion des espaces verts.
Agriculteur à Ruffec (Charente), Paul François a été victime en 2004 d'un accident de cuve et a été empoisonné par les pesticides qu'il utilisait pour ses productions agricoles. Après plusieurs hospitalisations, il se bat contre les producteurs de pesticides, dont la firme Monsanto.
Vidéo : Le 6 juillet 2009, Paul François a participé à l'Université Populaire Participative sur "Les pesticides : quel impact pour notre alimentation et notre santé" au théâtre Dejazet.
Paul François sur les pesticides
Lire son portrait dans Libération