Outre-mer/PS: un discours "décousu"
Le PS a dénoncé aujourd'hui un discours "décousu et misérabiliste" du chef de l'Etat vendredi sur l'Outre-mer.
"Au fil d'un discours décousu et misérabiliste à l'égard d'un Outre-mer caricaturé à l'envi, d'anecdotes de comptoir en plaisanteries douteuses, ce discours a une apparence: la vacuité des mesures évoquées", a dit dans un communiqué Axel Urgin, secrétaire national à l'Outre-mer.
"Les seules annonces concrètes traduisent une reconcentration des pouvoirs sur fonds de désengagement financier de l'Etat", ajoute-t-il. "Il est significatif que la 'relation rénovée entre la métropole et l'outre-mer' qu'appelle de ses voeux Nicolas Sarkozy passe par la nomination de 'commissaires au développement endogène' ou de 'sous-préfets à la cohésion sociale'".
"S'agissant du développement économique, le 'Plan Sarkozy' ne contenant aucune mesure digne de ce nom, son absence de chiffrage tombe sous le sens", poursuit M. Urgin.
"Au final, il se pourrait en effet que le discours de N. Sarkozy fasse date tant son indigence frise l'indécence", selon lui.
Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi un catalogue de 137 mesures pour le développement de l'outre-mer, à l'issue du premier conseil interministériel concluant les états généraux décrétés en février sur fond de crise sociale sans précédent aux Antilles.