RD 1215 et mélange des genres
Suite à l’article de Monsieur le Maire du Verdon dans le courrier des lecteurs du dernier Journal du Médoc, ainsi qu’à l’article de l’Association « Survivre sur la RD1215 » la semaine précédente, je souhaite apporté mon sentiment.
Je suis tout à fait d’accord avec Mr Jacques BIDALUN, Maire du Verdon, sur l’avis qu’il donne quand à l’orientation de « Survivre sur la RD1215 », le rôle principale de l’association, était bien la sécurité et une meilleure circulation pour les habitants, et non pour le développement économique du Médoc !
Lors de différentes occasions, article dans les colonnes du Journal du Médoc, déclaration lors des assemblées générales de l’association, dont je suis adhérent, j’avais déjà pris parti contre le fait que Survivre sur la RD1215 met en avant l’amélioration de la route pour promouvoir le développement économique du Nord Médoc, et non plus principalement pour améliorer la sécurité.
J’avais même dit que cette prise de position de l’association, prenait trop une tournure politique et que c’était du rôle des élus, des associations de regroupement d’entreprises de défendre ce dossier économique et non à Survivre sur la RD1215 qui a été créé suite à de graves accidents corporels.
Je tiens à préciser qu’étant domicilié à Castelnau du Médoc, je suis particulièrement vigilant qu’en à l’utilisation de la route principale du Médoc, cela pour plusieurs raison : l’amélioration de la route pour la sécurité, pour permettre une meilleurs circulation des habitants (c’est ce qui m’a fait adhérer à cette association), mais aussi pour éviter que l’on mette sur cette route trop de camions qui augmenteraient le risque d’accident, et amèneraient également une pollution sonore mais surtout atmosphérique par les microparticules que ceux-ci dégagent.
Comme Mr BIDALUN, je pense aussi qu’il y a des améliorations à apporter sur cette route, et ce devrait être le rôle principale de l’association, tâche déjà très ardue ! Merci donc d’avoir pris cette position courageuse, surtout lorsque l’on sait que son adjoint chargé de l’économie et du développement durable, fait parti du bureau de Survivre sur la RD1215, et qu’il est l’un des promoteurs de cette nouvelle orientation de l’Association.
J’avais d’ailleurs dit lors d’une AG, que le fait que Gérard BARBE, soit adjoint au Maire du Verdon et membre du bureau de l’association me paraissais contre nature. En effet, j’estime qu’une association ne peut pas défendre les intérêts et la sécurité des habitants, et en même temps avoir des élus qui sièges au bureau, et qui défendent, de par leurs rôle d’élus, les intérêts d’une commune en particulier, alors que l’Asso travaille bien pour l’aménagement de toute la RD1215.
Je tiens à rappeler que de nombreux élus Bordelais, toutes tendances confondu, ont à diverses occasions voulu faire la promotion du développement des voies maritimes. Est-ce que pour certains cela a été un coup de pub avant des élections, sachant que la protection de l’environnement était à la mode, ou ont-ils oublié leurs paroles et leurs écrits ?
Je tiens donc à préciser que je suis pour l’amélioration de cette route. Le Conseil Général de la Gironde, qui a hérité d’une route nationale en très mauvais état, a déjà commencé à rattraper le retard, mais il y a encore de gros progrès à faire, tant sur la sécurité que sur le fait qu’il faudrait, comme le dénonce Survivre sur la RD1215, revoir complètement l’ensemble du réseau des panneaux signalétiques qui ne permettent pas de rouler de façon constante avec les trop nombreux changement de limitation de vitesse. Ce fait donne plus l’impression que l’on veut, selon les avis des Médocains, soit éviter des aménagements trop coûteux en réduisant les zones de dépassement et en réduisant la vitesse, soit pour d’autres permettre à l’Etat de plus facilement verbaliser, car les conducteurs peuvent se faire piéger par le trop fréquent changement de vitesse demandé.
Respect des lois et de l’environnement
Concernant le respect des lois et de l’environnement, je tiens à féliciter l’Association « Vive la Forêt » pour les résultats qu’elle obtient.
En effet, concernant le projet de construction d’une résidence de tourisme en bordure du Lac de Carcans, je dirais simplement à Mr le Maire de Carcans que lorsque l’on parle en tant que Président de l’association des Chasseurs de la Gironde : « nous devons tirer dans le même sens et être exemplaires », il faudrait que le Président de la CDC des Lacs Médocains également Maire de Carcans, (ainsi que le Maire de Hourtin pour ce qui concerne le projet d’aménagement de l’ex CFM), les actes soient en accords avec les paroles et que les lois (Loi Littoral, sur l’eau, sur les sites classés et sur les zones Natura 2000) soit respectées.
Je suis bien sûr comme tous les Médocains favorable au développement économique et touristique du Médoc, afin de créer de l’emploi et du travail pour nos jeunes, mais pas à n’importe quel prix.
Il y a des lois à respecter avec à l’esprit la considération de l’avis des habitants et le respect de l’environnement, là aussi pour préserver l’avenir et la santé de nos enfants !
Jean BOTTARO –Castelnau de Médoc