Régionales : le PS requinqué, l'UMP en chute libre

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Les listes PS devanceraient légèrement celles de l'UMP-Nouveau Centre obtenant chacune 27% des intentions de vote si le premier tour des élections régionales avait lieu dimanche dans les 22 régions métropolitaines, selon un sondage Ifop pour Paris-Match diffusé mardi.

Dans cette enquête, les listes PS devancent très nettement celles d'Europe-Ecologie (13%). Le total gauche (y compris l'extrême gauche) s'établit à 51% tandis que le total droite (y compris l'extrême droite) atteint 36,5%.

Le rapport Gauche/Droite serait de 60/40 au second tour.

L'Ifop note qu'avec 27% d'intentions de vote "l'UMP obtient un score inférieur de 4 points au socle électoral de Nicolas Sarkozy le 22 avril 2007" au premier tour de la présidentielle.
"Surtout, ajoute l'institut, elle se trouve aux prises avec deux difficultés majeures liées à la perspective du second tour: les très insuffisantes réserves de voix dont elle pourrait bénéficier le 21 mars (second tour des régionales, ndlr) et la capacité du Front national - fort de 8,5% d'intentions de vote - à se maintenir dans une dizaine de régions au soir du premier tour".

Le MoDem, avec 6,5% des intentions de vote, serait ainsi devancé par le FN de deux points.
Les listes Front de gauche (PCF + Parti de gauche) totaliseraient 5% des voix, les listes du Nap d'Olivier Besancenot 3% et celles de Lutte ouvrière 2%.

Sondage réalisé du 21 au 22 janvier par téléphone auprès d'un échantillon de 853 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans (méthode des quotas). Notice complète consultable auprès de la commission nationale des sondages.

 

Publié dans Sondage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article