Rénovation du Parti Socialiste : Espoir A Gauche (EAG) avec Ségolène Royal propose (I)
Les militantes et les militants socialistes qui souhaiteront voter le jeudi 24 juin sont invités à prendre connaissance, à diffuser et à voter pour deux amendements permettant l'amélioration du fonctionnement démocratique du Parti Socialiste (Présentation de l'amendement n°1)
Convention du PS sur la rénovation
Amendements présentés par :
Philippe Allard, Dominique Bertinotti, Christine Brunet, Marie Grau, Vincent Jechoux, Philippe Moine, Etienne Traisnel, Membres du Bureau fédéral
Amendement n°1
Adopter le « projet socialiste pour l’élection présidentielle » à l’issue du
processus des primaires
Exposé des motifs
Les primaires ne doivent pas se réduire au choix d’une personnalité, sur la base d’un projet « clé en main » qui aurait été finalisé dès le printemps 2011, avant même que les citoyens de gauche que nous voulons mobiliser ne se soient prononcés. Si l’on considère que les primaires ouvertes doivent permettre un large débat entre les candidat(e)s et impliquer les électeurs qui
souhaitent y participer de manière constructive et dynamique, le processus peut déboucher sur l’émergence de propositions nouvelles, répondant aux attentes de la société ; et les électeurs des primaires peuvent avoir à trancher entre des options différentes qui leur seraient offertes.
Il est donc légitime de prévoir une convention nationale extraordinaire de « lancement des primaires », au début du processus, permettant notamment de rappeler les grandes orientations adoptées au cours de l’année 2010 et qui constitueront un socle commun pour les candidat(e)s socialistes. Mais c’est au terme des primaires, dans le cadre de la convention d’investiture et
de rassemblement, que devra être adopté le « projet socialiste pour l’élection présidentielle ». C’est ainsi que nous tirerons pleinement profit de ce formidable élan démocratique.
Rappelons-nous par exemple qu’aux Etats-Unis, c’est à l’issue des primaires démocrates que Barack Obama a intégré dans le projet qu’il a défendu devant les Américains des propositions qui avaient davantage été portées par Hillary Clinton et avaient rencontré un large écho auprès des électeurs. Cette façon de procéder a été un élement décisif dans la création d’une dynamique - victorieuse - de rassemblement.
Texte de l’amendement
A la fin de la partie relative aux primaires, remplacer les propositions relatives au « projet » et à « l’investiture » par le texte suivant :
Lancement des primaires
Une convention nationale extraordinaire de lancement des primaires se tiendra au 1er semestre 2011, après les élections cantonales.
Elle rassemblera les grandes orientations du projet socialiste, adoptées dans le cadre des conventions organisées en 2010, dans un ensemble cohérent et dynamique ; ce sera le socle commun sur lequel s’appuieront les candidats socialistes aux primaires.
Cette convention doit également représenter un moment important de mobilisation des militants, car c’est en grande partie de leur implication que dépendra le succès des primaires.
Projet présidentiel et investiture
Une convention d’investiture et de rassemblement se tiendra à l’issue du scrutin.
C’est dans ce cadre que sera adopté le projet socialiste pour l’élection présidentielle, prenant en compte les apports du large débat démocratique qui aura nourri les primaires. Ce texte servira de référence pour la signature d’un contrat de législature avec nos partenaires, pour les élections législatives qui suivront.