Répétez après Sarkozy: la réforme des retraites est "juste"!

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Pour défendre son projet de réforme des retraites, l'Elysée a fixé le mot magique à prononcer par ses communicants dans les médias...


Décidément, en matière de com', le gouvernement et l'UMP aiment que tout soit bien cadré.

Sur certains sujets, aucune déclaration d'un membre du gouvernement ou du parti majoritaire ne doit différer d'une autre. Pour maîtriser la communication et tenter de gagner la bataille de l'opinion, des "éléments de langage" sont définis et diffusés aux ministres ou aux porte-paroles de l'UMP, qui vont vendre un projet ou une réforme dans les médias.


La ligne officielle à relayer est le plus souvent calée à l'Elysée par
Nicolas Sarkozy ou par ses conseillers. Comme ce fut notamment le cas pour les arguments à faire valoir le soir du second tour des élections régionales. La majorité a également fixé des "éléments de langage" le soir du premier tour de ce scrutin, pour défendre l'interdiction totale du voile intégral, ou plus récemment pour défendre la méthode adoptée par le gouvernement lors de la période de concertation avec les partenaires sociaux sur le projet de réforme des retraites.

Rebelote après la présentation
du projet gouvernemental de cette réforme des retraites.

1. Encore des "éléments de langage" pour assurer le SAV


Dans un article intitulé
"Retraites : le plan com de Sarkozy", Le Parisien de ce mercredi indique que pour maîtriser sa com' -histoire de ne pas froisser les syndicats et l'opinion-  "l'Elysée a géré en direct les interventions des responsables de l'UMP". Comment? Toujours en fixant des "éléments de langage", selon le quotidien. Alors que le ministre du Travail, Eric Woerth, sera sur TF 1 ce soir, demain sur RTL puis dimanche sur Europe 1, le patron de l'UMP, Xavier Bertrand, sera lui sur RTL et France 3 ce soir.

2. Le mot à répéter: une réforme "juste"?


Alors quels sont les "éléments de langage" cette fois-ci?

Le Post
croît avoir une petite idée du mot magique à prononcer...

Lors de sa présentation du projet de réforme des retraites, le ministre du Travail Eric Woerth a répété plusieurs fois le mot "juste". Et comme par hasard,
Christian Estrosi, seul ministre acceptant de répondre aux questions de la presse ce mercredi midi, à la sortie du conseil des ministres, a également prononcé ce mot. Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre aussi. Un mot sur lequel Nicolas Sarkozy a déjà insisté la veille. Jugez plutôt...

Woerth parle de réforme "juste" à 0, 23 mn ou à 6,08 mn :

(Source: Public Senat)


Christian Estrosi aussi...

(Source: France 3 / Montage Le Post)


Mardi soir, quelques heures avant de rendre ses derniers arbitrages, Nicolas Sarkozy avait donné le ton, en promettant une réforme des retraites "juste".

(Source: France 3 / Montage Fred Lille)

 

Le chef de l'Etat a encore répété ce mercredi midi, à la fin du conseil des ministres, qu'il voulait une réforme "juste" et efficace", comme l'indique le JT de 13h de TF1. D'ailleurs, dans ce sujet, Pierre Méhaignerie, le président UMP de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, estime à son tour que c'est une réforme "parfaitement juste et équilibrée" (voir la vidéo).

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP a lui aussi écrit dans un communiqué diffusé ce mercredi que la réforme des retraites est "forte, réaliste et juste".



Une faute d'orthographe, une erreur à signaler ? Une précision à apporter ? Ecrivez à politique@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post.


A lire sur le web :
- Le Monde.fr: "Retraites : la fin d'un feuilleton savamment construit"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article