Retraites: le projet de réforme jugé injuste par 66% des Français
La bataille de l'opinion, va-t-elle s'engager sur le dossier des retraites? Deux Français sur trois (66%) jugent le projet de réforme du gouvernement sur les retraites injuste dans la répartition des efforts demandés, selon un sondage TNS Sofres réalisé pour Europe 1 publié vendredi.
A la question «Le projet de réforme des retraites vous semble-t-il dans l'ensemble juste dans la répartition des efforts demandés?», 66% des personnes interrogées ont répondu non (40% «pas du tout» et 26% «plutôt pas») alors que 29% sont satisfaits du contenu de l'avant-projet gouvernemental, dévoilée cette semaine par le ministre du Travail, Eric Woerth.
Parmi les sympathisants de gauche, 80% le trouvent injuste (17% en pensent l'inverse). Avis partagé par 40% des sympathisants de droite (contre 56% le trouvant juste).
Quant à la mesure phare du projet, le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans, 55% des Français estiment que le gouvernement a tort de vouloir la mettre en place, contre 43% qui l'approuvent.
A moins d'une semaine de la prochaine journée de mobilisation du 24 juin à l'appel de l'intersyndicale CFDT-CGT-FSU-Solidaires-Unsa, 39% des Français sont personnellement prêts à participer à des manifestations pour s'opposer au projet. Un pourcentage qui monte à 56% chez les sympathisants de gauche.
Quant aux syndicats, ils n'espèrent pas grand-chose des derniers arbitrages de l'Elysée, attendus vendredi soir. Et misent désormais sur cette journée du 24 juin puis sur la rentrée pour pousser le gouvernement à revoir sa copie.
(Source AFP)
Sondage réalisé par téléphone par TNS Sofres les 16 et 17 juin 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.