Ségolène Royal : la vie d'une campagne électorale en Poitou-Charentes , la newsletter du 29 janvier.

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

 






















L'actualité du jour (1): Les élus régionaux votent contre le projet d’évolution de la carte des formation

Le Conseil Académique de l'Éducation Nationale (CAEN) s'est tenu ce jour, sous la co-présidence habituelle de Madame Brigitte TONDUSSON, Vice-Présidente de la Région Poitou-Charentes et, pour la première fois depuis 2004 du Préfet de Région.

Le projet d'évolution de la carte des formations pour la rentrée 2010 présenté par le Préfet a été rejeté par 28 voix contre, 8 abstentions et 3 votes pour. Tout comme les représentants du personnel, les élus régionaux ont voté contre ce projet. Tout en soulignant le travail effectué par les services du rectorat, avec les représentants de personnels, les élus régionaux ont souhaité par leur vote dénoncer  :

-         le manque de moyens humains (enseignants, ASSEDU; administratifs ...) et financiers mis à disposition des établissements par l'Etat. Les parents d'élèves ont tout particulièrement souligné les difficultés constatées pour le remplacement des enseignants.

-         les réformes des lycées professionnels, technologiques et généraux qui servent à justifier la suppression massive d'emplois d'enseignants.

-         la remise en cause de la formation des personnels enseignants.

-         les impacts incertains pour les finances régionales de projets de formation soumis au vote (à ce titre un projet varie suivant les informations de services des l'Etat et ceux de la Région de 8 000 à 308 000 €).

L'actualité du jour (2): Ségolène Royal se réjouit de la décision de justice en faveur de l’agriculteur Paul François contre Monsanto

Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, se réjouit de la décision de justice de la cour d’appel de Bordeaux d’indemniser Paul François, agriculteur charentais, tombé gravement malade en 2004 suite à une intoxication par un herbicide, le Lasso, fabriqué par la firme Monsanto. Cette décision rend justice à un homme courageux qui s’est levé contre les dangers des pesticides pour les hommes, en premier lieu les agriculteurs, et la nature.  

Cette décision de justice est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui se battent pour une agriculture durable et de qualité, sans OGM et sans pesticide ; une agriculture qui allie les impératifs de la santé publique et de l’excellence environnementale, et qui protège avant tout les agriculteurs.

En mai 2009, Ségolène Royal a lancé l’objectif zéro pesticide en Poitou-Charentes pour réduire et à terme supprimer l’utilisation des pesticides. Une centaine de communes ont depuis signé la charte « Terre Saine » pour adopter des pratiques sans pesticides notamment dans la gestion des espaces verts.

Le chiffre du jour: 33 000 m² de panneaux solaires

Depuis 2004, la Région met en œuvre un programme de maîtrise des consommations et systématise le recours aux énergies renouvelables dans les lycées et Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) publics de Poitou-Charentes. Des tableaux de bord permettant le suivi des consommations électriques mensuelles ont été mis à disposition des établissements dès 2005 et des prestations de Conseil en Orientation Energétique ont été réalisées dans tous les lycées, soit 81 sites, en 2006-2007. Ils sont poursuivis par des diagnostics plus poussés dans les sites prioritaires et des travaux de maîtrise de l'énergie.

La faisabilité d’un recours aux énergies renouvelables se traduit systématiquement par une étude de faisabilité pour chaque opération de maintenance ou de construction. 37,5 millions d'euros ont été engagés depuis 2004 pour l'efficacité énergétique et pour le recours aux énergies renouvelables pour les besoins énergétiques des lycées.

De plus, dans le cadre du plan énergie solaire régional, 28 projets représentant plus de 33 000 m² de panneaux solaires et 4,2 MWc de puissance seront réalisés par des tiers investisseurs sur les toitures des lycées suite aux appels à candidatures lancés par la Région depuis deux ans.

Toutes les décisions d’investissement sont prises au regard de critères techniques et financiers mais aussi environnementaux.

La fanfarinade du jour: Dominique Bussereau découvre l’excellence environnementale !

Lors de ces premiers déplacements de campagne, Dominique Bussereau a tenu à rendre hommage à la politique d’excellence environnementale mise en place par la Région Poitou-Charentes depuis 2004 : on l’a vu à Moncoutant essayer le véhicule électrique financé grâce à la Région, inaugurer la chaudière-bois acquise par cette commune grâce aux subventions régionales et européennes du Fonds Régional d’Excellence Environnementale (FREE), visiter en Charente un magasin qui, en installant des panneaux photovoltaïques, s’inscrit dans la dynamique du plan énergie solaire lancé par Ségolène Royal en février 2009… 

Il est vrai qu’il lui est plus difficile de défendre et d’assumer la politique qu’il mène au gouvernement ou dans son département de Charente-Maritime comme  la baisse de 20% du budget culturel, le soutien financier à Ryanair malgré le chantage opéré par cette entreprise envers les collectivités locales (qui va à l’encontre de la position de la Région depuis 2005 ou encore plus récemment du département de la Vienne). Dominique Bussereau s’est même fait lourdement critiqué hier par les élus UMP de Bretagne après sa décision, purement électoraliste, de délocaliser à La Rochelle l’ENIM, la sécurité sociale des pêcheurs.  

 

Le mensonge du jour : en réponse aux critiques émises par Françoise Coutant, tête de liste Europe-Ecologie, dans Centre presse et Nouvelle République, jeudi 28 janvier

Il est de bon ton en période de campagne électorale de dénigrer le bilan de la majorité sortante. Encore faut-il bien connaître ce bilan. Les critiques de Françoise Coutant sur le plan photovoltaïque mis en place par la Région, avec – pour la première fois en Europe – les crédits de la Banque Européenne d'Investissement, sont inexactes. Il est en effet indéniable que nous sommes la première Région d’Europe à avoir mis en place avec la Banque Européenne d’Investissement un plan énergie solaire d’un montant aussi important, soit 400 millions d’euros pour 650000 m² de panneaux. Etant donné le nombre et le volume de projets engagés, plus de 200 millions d'euros en moins d'une année, ces objectifs seront atteints voire dépassés en un temps record.

Par ailleurs, ce bilan environnemental qui dépasse d'ailleurs largement le plan photovoltaïque, est commun à toute la majorité sortante conduite par Ségolène Royal. Raison de plus pour nous rassembler et repartir ensemble dès le premier tour, sans s'inventer des différences et des oppositions qui n'existent pas et qui seront gommées dès le soir du premier tour. Les habitants demandent que nous travaillons ensemble au service de leur intérêt commun. C'est cela notre devoir, et c'est le seul qui doit nous guider.

Georges Stupar, conseiller régional Vert


©photo fabien MILLEVOY,Ségolène Royal à la Rochelle.

sources : http://segolene-royal2010.fr/

Désirs d’Avenir Paris

Blog : http://desirsdavenirparis.over-blog.com/
Post.fr : http://www.lepost.fr/perso/desirs-d-avenir-paris/
Facebook : http://fr-fr.facebook.com/desirsdavenir.paris

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article