Ségolène Royal ou la force citoyenne

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Une de Désirs D'Avenir 2010

 

Qui peut encore douter de la détermination de Ségolène Royal à poursuivre son chemin et à peser véritablement dans le débat public?

Il suffit pour s’en convaincre d’aller sur le nouveau site Désirs d'Avenir que l’ancienne candidate à la présidentielle a fait mettre en ligne cette nuit par ses équipes.

Cet outil, c’est d’abord une grande première car il a été réalisé de manière participative, par les adhérents de Désirs d’Avenir qui ont souhaité mettre une pierre à l'édifice pour tous les adhérents, leurs besoins concrets, l’annonce de leurs évènements, leur dialogue et leur questionnement.

Je ne suis pas une bible en matière d’internet, encore moins un spécialiste de la spécialité mais je n’ai pas le souvenir d’une personnalité politique de ce niveau confiant la construction de « sa vitrine » à des adhérents de son association.

Ce nouveau site, c’est aussi un acte politique.

Qu’il s’agisse des nouveaux slogans qui claquent bien comme « Inventons le socialisme du 21 ième siècle »  ou le tryptique « un France humaine, une France fraternelle, une France réconciliée » ,  ou des rubriques, notamment celle des Universités Populaires Participatives ou du Magazine DA, il s’agit d’un véritable manifeste politique, en ce sens qu’il se tourne entièrement vers les citoyens, ouvre les portes, les fenêtres, et a vocation, il me semble à devenir une véritable « Agora » des temps modernes , sans tomber dans le piège insidieux du repli sur soi, de l’entre soi qui guette immanquablement les sites politiques aujourd’hui.

Ce nouveau site, c’est enfin une forme de réparation, de réhabilitation de Ségolène Royal sur le net.

En 2007, elle était à l’avant garde de la conquête de la toile, avant de se faire littéralement lyncher en Septembre 2009 après le lancement de son nouveau site. A l’époque, elle avait expliqué qu’elle voulait un site simple, peu sophistiqué, facile d’accès pour permettre à tout le monde d’utiliser l’outil, sans être forcément sorti de polytechnique.

Mais le fracas médiatique avait couvert ses explications.

La brûlure a eu la vertu d’apprendre à l’ex candidate qu’Internet est devenu une véritable arène dans laquelle on ne peut pas descendre sans glaive ni bouclier. Un glaive et un bouclier dont dispose l'UMP qui a payé son réseau social sans socialisation plus de 500 000 € sans que personne ne s'en émeuve outre mesure...

Aujourd’hui, le site Désirs d'Avenir conçu dans la discrétion et mis en ligne sans tambour ni trompette, semble posséder les qualités nécessaires pour plaire aux orthodoxes de la toile et permettre aux gens ordinaires de s’en emparer pour l’utiliser et participer au débat collectif  : navigation simple, maquette riche et claire. Un site vivant qui dégage un réel sentiment de maitrise et de sérénité.

Tout cela respire le nouvel élan, le nouveau départ et la force citoyenne dont Ségolène Royal s’affirme jour après jour,  comme la plus déterminée,  la plus puissante, la plus intuitives des représentantes.

 

Désirs d'Avenir - la Force Citoyenne

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article