Ségolène Royal pas touchée, Sarkozy coulé ! par Philippe Allard

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

 

 

Après son intervention sur TF1 et sa charge contre le pouvoir en place, « un système corrompu » avait-elle déclaré, Ségolène Royal a subi les attaques de la horde UMP. Mais, elle est revenue sur BFM, ce jeudi matin, plus forte et déterminée.

 

Comme sur la taxe carbone, le plan de destruction d’habitations décidé sans concertation après la tempête Xynthia, la retraite à 60 ans, Ségolène Royal a décidé d’user de son poids politique pour défendre ses convictions.

 

Femme libre, femme engagée, elle s’est beaucoup consacrée à la gestion de sa région, délaissant son courant au Parti socialiste. C’était plus important à son sens. Cette femme se reconnaît plus dans le travail de terrain que les petites stratégies d’appareil. C’était aussi le moyen pour elle, de réagir aux attaques qu’elle avait durement subies lors de la campagne présidentielle de 2007. La remise en cause de ses compétences l’avait assurément touchée. Il fallait qu’elle montre ce dont elle était capable. Sa région devint rapidement son laboratoire, la vitrine d’une autre politique possible, une politique plus volontaire en faveur de l’innovation et la croissance verte, une politique plus sociale, une politique en faveur des cultures. Dépassant le champ des fonctions habituelles d’un président de région, Ségolène Royal donnait à cette région une dynamique, une position première dans beaucoup de domaines. Plébiscitée lors de la dernière élection régionale, elle a su faire la preuve, selon son expression, qu’avec des convictions on peut gouverner autrement.

 

Forte de cette réussite, inutile de laisser un pouvoir à Paris, dilapider les fonds publics alors que la crise frappe de plus en plus de familles. Indignée, comme beaucoup de Français, par ce pouvoir complaisant avec les grandes fortunes et dur avec le peuple, la socialiste ne pouvait laisser faire. Mais il ne s’agit pas seulement de dénoncer et faire reculer le pouvoir en place. Il faut aussi agir pour le changement. Certes, elle l’a dit si les Français le veulent, elle ne sera pas candidate à la présidentielle car il faut rassembler pour assurer l’alternance. L’essentiel pour elle est de débarrasser la France du système Sarkozy pour une autre politique. Mais si les Français la soutiennent, elle est prête. Prête pour le changement avec une équipe renouvelée, c’est qu’elle a pu mesurer depuis 2007 la valeur de l’engagement des uns et des autres. Prête pour prendre les commandes de la République qu’elle veut plus impartiale, plus juste, plus volontaire et innovante, plus écologique, une République qui donne à chaque enfant sa place quelques soient ses origines. Elle est prête pour porter ce changement et donner à la France un coup de jeune, une nouvelle dynamique et une nouvelle image dans le monde. Elle est prête à assumer les responsabilités de la République, et moi simple citoyen je la soutiens.

 

Philippe Allard

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article