Le vote par procuration pour les élections régionales

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix (pour raison de vacances, obligations professionnelles, handicap, santé…). L’électeur empêché (le mandant) choisit pour voter à sa place un mandataire inscrit dans la même commune  mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote. Les formalités sont gratuites.

Le mandant (celui qui est absent pour voter) doit se présenter en personne à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police, ou bien au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail : il doit fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). Pour remplir le formulaire de procuration, il faut se munir des informations suivantes sur le mandataire : nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse, date et lieu de naissance).

En principe, la procuration est valide pour une seule élection, (premier ou second tour, ou les deux), et il revient au mandant d’avertir son mandataire de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place. Le jour du scrutin, l’électeur désigné mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier.
urne

ATTENTION Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais le mandataire risque alors de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.

Publié dans Régionales 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article