MEDIAPART.FR: Ségolène Royal: la preuve par le Poitou

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

http://www.mediapart.fr/sites/all/themes/mediapart/mediapart/images/mediapart_head.png

«Bienvenue dans la première région libérée du sarkozysme». Au premier étage de la Maison de région de Poitou-Charentes, à Poitiers, on pense encore à la défaite présidentielle de 2007. L'exercice de gestion locale, entamé en 2004 avec l'élection de Ségolène Royal à la tête de l'exécutif régional, est aussi une revanche. C'est la fameuse «politique par la preuve» tant et tant vantée à longueur de discours par l'ancienne candidate PS à la présidentielle, comme pour dire: «Regardez, ce dont vous n'avez pas voulu en 2007, vous en voudrez pour 2012».

Dans la dernière ligne droite d'une non-campagne électorale que tout le monde, en Poitou-Charentes, considère comme pliée, le premier des arguments déployés par Royal et les siens repose sur le bilan. Hormis quelques réunions publiques, la présidente sortante ne tient pas à sortir de son rôle de patronne de région. C'est qu'en six ans, elle a bousculé les habitudes dans cette terre picto-charentaise, davantage habituée aux compromis.

«Dans un territoire politique fait de places fortes et de grands notables, elle a été un élément perturbateur remettant en cause une situation qui semblait acquise pour l'éternité», explique Dominique Breuillat, professeur émérite de droit public à Poitiers et commentateur de soirées électorales sur France 3 depuis plus de trente ans. Après la gestion bonhomme de Raffarin, Royal a «remis du clivage et de l'autorité».

Emblème de ce changement de cap, la politique de subventions et d'aides publiques. «Ségolène a d'emblée remis en cause l'automaticité des subventions, raconte l'une de ses vice-présidentes PS, Françoise Mesnard, et a décidé d'en finir avec un grand nombre de structures intermédiaires où transitait l'argent. Avant, le conseil régional était un guichet à subventions pour les élus, sans logique politique propre.» 

Pour le député socialiste des Deux-Sèvres, Jean Grellier, qui a siégé quatre ans au conseil régional, «la ligne conductrice en début de mandat, c'était d'aller directement au devant du citoyen». En pratique, on pourrait résumer cette «gestion directe» par une politique de chèques multiples, à chaque fois signés Ségolène Royal. Pour acheter un récupérateur d'eau de pluie (50 euros) ou de l'électro-ménager “haute qualité environnementale” (40 euros), pour financer son permis de conduire quand on est titulaire d'un CAP. Ou, en ce début du mois de mars, pour les «victimes d'un plan de licenciement économique collectif» (100 euros + 30 euros par enfant de moins de 18 ans à charge)…

 

http://www.mediapart.fr/files/St%C3%A9phane%20Alli%C3%A8s/lettre-royal.jpg

Quand on interroge Sophie Bouchet-Petersen, “conseillère spéciale” de Ségolène Royal, sur la portée électoraliste de telles aides, la réponse fuse: «On peut trouver cela démagogique, mais c'est une vision simple: quand les gens ont besoin de thunes, il faut les aider. Et c'est souvent sur des trucs concrets qu'ils trébuchent. Les politiques publiques doivent être capables de partir des besoins des gens. Franchement, on achète pas des voix avec un permis ou un récupérateur d'eau…»

Récente illustration de la «méthode de bon sens» de Ségolène Royal, au lendemain des inondations et de la tempête Xynthia qui ont frappé le Poitou-Charentes: sa proposition, «à la suite des visites qu’elle a effectuées aujourd’hui sur le terrain», d'un «plan de livraison de 600 à 800 mobiles homes». Ce, afin de répondre à «la principale demande des habitants sinistrés, relayée par les maires des communes touchées, de retrouver au plus vite un domicile sec, chauffé et en famille». Au passage, elle «en appelle à la solidarité des autres régions, pour accompagner son effort».

En un communiqué, tout est quasiment résumé: contact avec les «vrais gens» (ou «citoyens experts»), réactivité, solution pratique, recherche d'économies et mise en avant de la présidente. Ce sont les caractéristiques de la politique régionale volontariste de Royal en son Poitou, dont l'environnement est la vitrine, et la tentative de sauvetage de l'entreprise Heuliez le symbole.....La suite PDF

 

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article