Rochefort ou le pique-nique solidaire

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Prologue

A l’initiative de DA Castelnau-de-Médoc, Jean-Louis Bianco vient dialoguer avec les militants de DA, du PS et les sympathisants. On fait des rencontres, on prend des contacts, on promet de refaire des choses ensemble.

 

 1

En attendant le car.

Le rendez vous a été donné à 8h (pour pouvoir partir à 8h30) au Carrefour de Lormont.  Une fois tout les girondins arrivés, on se rassemble au mac do pour attendre le car qui amène des camarades gersois. Comme le fait remarquer l’une d’entre nous, « on râle contre les commerces ouvert le dimanche mais on est bien content que mac do soit ouvert avant 9h le dimanche matin ».

2

 

Les discutions autour des cafés vont bon train. On commente les articles de journaux, les actualités, on regarde les sites d’informations. On discute du fonctionnement de la Coopol et de l’esprit de compétition entre les différents groupes qui y sont formés. On parle de l’éviction de Guillon, Porte et Cie de France inter, qui est « mauvais signe pour l’avenir des radios et chaines télévision publiques ». Les responsables politiques de tout bord, le fonctionnement de DA et du PS, les primaires… Beaucoup de sujets politiques sont abordés, décortiqués.

Le car a un peu de retard. On est sorti l’attendre pour pouvoir vite repartir.

 3

On téléphone aux chauffeurs pour les guider, ils étaient sur les quais Queyries, « tout au bout ». On va bientôt partir ? En attendant on discute, on discute et on discute !

 

Sur la route de Rochefort.

 4

1h20 après l’heure prévue on peut dire : ça y est, on est partis ! Ceux qui étaient déjà dans le car voulaient faire un arrêt au mac do. Mais tout le monde est vite remonté café en main ; ça serait dommage d’arriver en retard ! Parmi les premières discutions, un petit rappel des membres de DA et du PS que nous allons (ou pas) rencontrer.

Il est 11h10 et on rentre sur l’autoroute des oiseaux. Dans le car, tout le monde s’occupe à sa manière. Très peu dorment, quelques-uns lisent des journaux, d’autres discutent avec ses voisins.

 5

L’avenir de la politique en France, les girouettes… Beaucoup de politique. Les nouvelles des amis sont prises, amis politiques bien sûr. Certaines personnes téléphonent aux chanceux déjà arrivés. Est-ce qu’il y a du monde ? Qu’est ce qui ce passe ? Est-ce qu’elle est arrivée ?

 6

On est rassuré, elle doit arriver en même temps que nous. On ne ratera pas celle « sans qui on ne serait pas venus ». Les seules interrogations non politiques concernent le piquenique. Comment va-t-on faire pour manger, regarde l’article, ils ont tous annulés ! Bien sûr, il y a eu des pressions de « là haut »… Ah ben non, finalement, on n’a pas oublié la politique.

Une journée bien remplie en perspective. Même le soleil est là !

Débats et discours

Une fois arrivés dans la salle vers 11h45, nous posons nos affaires dans un coin. Je prépare caméra et appareil photo tandis que quelques personnes saluent des connaissances venues de Paris, Nice et ailleurs. Tout le monde écoute le débat, filme, prend des notes et des photos. Moins de 10 minutes après notre arrivée, nous voyons tous les photographes près de l’entrée de la salle changer d’attitude. Ils se détournent tous du débat, enlèvent brusquement les caches de leurs appareils photos, et se placent en cercle autour de l’entrée. Je souris… et m’empresse de faire pareil ! Ségolène Royal rentre dans la salle sous les applaudissements.

La présidente de la région parle des deux thèmes qui sont la raison (principale) de sa présence : l’entreprise Heuliez et les dégâts provoqués par la tempête Xynthia. Elle profite aussi pour fustiger le gouvernement. Morceaux choisis :

7 

 

 

« Nous avons besoin de retrouver le droit chemin »


« Femmes et hommes politiques n’ont que des devoirs envers les citoyens »


« Nous refusons la souffrance »


« Ils organisent la pauvreté, la précarité… »


« Je suis fière de voir des ouvriers dans la liste »

 

Petit apparté : la transcription complète et/ou le film de son intervention sont disponibles à la demande !

 

 

 

 

 

 

C’est au tour du syndicaliste de prendre la parole.

 8

 Il parle de la situation de l’entreprise d’Heuliez et remercie Ségolène Royale en qualité la présidente de région pour son implication dans le sauvetage de l’entreprise. Puis il s’adresse à la présidente de désirs d’avenir à qui il annonce son inscription. Les applaudissement chaleureux de la salle suivent cette annonce.

Le pique-nique

Après les deux interventions,on peut commencer la pause repas. Quelques militants accompagne « Ségolène »…

 9

… sur le court trajet menant à la zone de piquenique où son arrivée ne passe par inaperçue.

 10

Dès son arrivée, madame la présidente de la région Poitou Charente fait le tour des stands. Elle discute avec les associations de sinistrés « tenez bon, ne faites aucune action en faveur des expropriations, si on est nombreux à refuser, notre force sera plus grande», elle discute avec les producteurs venus présenter leur produits, elle discute avec l’association de défence du Fort Boyard… Elle discute avec tout le monde sous l’œil attentifs des caméra et micros jamais très loin…

 11

Dès son arrivée, « Ségo » fait le tour des tables en saluant chaque personne qu’elle croise, ne refusant jamais de poser pour une photo ou de faire la bise à qui le demande.

 12

Elle semble un peu fatiguée mais réellement heureuse d’être là, parmis nous,discrètement accompagnée de sa famille.

 13

Avant de repartir, Ségolène Royal fait un conférence de presse autour d’une des tables  

14

Une bonne demie-heure d’un jeu de question réponse.

Après son départ, il nous reste environ 1h avant que le car nous ramène. Les membres de DA gironde décident de profiter de cette heure pour se réunir à l’écart de l’ambiance festive…

 15

… pour faire connaissance et enfin mettre des noms sur des visages. On parle de politique mais surtout de Désirs d’Avenir. De ses membres dont les affinités politiques allaient/vont du NPA au MODEM.

Une intervention résume bien tous ce qui s’est dit durant cette réunion : « Désirs d’avenirs n’est pas un parti, c’est une manière de penser, c’est une manière de vivre la politique. Il existe grâce à ses membres et travaille avec toutes les bonnes volontés pour permettre aux gens de croire à nouveau en la politique. Nous ne parlons pas qu’avec le PS, nous parlons à l’ensemble des gens ».

Il est 17h, il faut repartir. On a juste le temps de s’inquiéter pour savoir si tout le monde a retrouvé ses affaires. Tout le monde est sain et sauf ? Ok, on peut faire une « photo de famille » !

 16

 

Le retour

Le car est reparti. La journée bien chargée fait s’endormir 2-3 personnes. Les autres continuent à parler politique. On refait la journée. On regroupe les informations obtenues au gré des conversations. On prend les mails des uns et des autres en promettant de se revoir et/ou de s'échanger photos et nouvelles.

Le bilan de la journée est très positif. Ségolène Royal était chaleureuse, les personnes rencontrées sympas, les informations échangées nombreuses et détaillées, il faisait soleil, il y avait une bonne ambiance, et on a même pu manger huitres et moules-frites. Impeccable.

 

Note personnelle

Un grand merci à Cécile pour son article

J'en profite pour te souhaiter Cécile un bon anniversaire au nom du comité local Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Christophe

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Super l'article....<br /> <br /> <br /> merci Cécile et bon anniversaire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre