Ségolène Royal gagnerait le second tour

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Ségolène Royal est-elle la première victime d'une curiosité ponctuelle : l'absence de sondage sur le second tour de la prochaine présidentielle ?
Après les Etats-Unis, la France est le pays qui réalise le plus de sondages dans une année.
Bien curieusement, à la différence des années 2004 et 2005 pour la présidentielle 2007, aucune publication de sondage ne concerne le second tour de la présidentielle 2012.

Cette curiosité "technique" appelle trois commentaires.

1) Quand ce constat est effectué auprès d'Instituts spécialisés, il y a une sorte d'omerta. Puis, quelques confidences interviennent sur des tests "surprenants" car le vote rejet impacterait actuellement le Président sortant dans des conditions importantes.

2) Le PS ne joue pas son rôle d'opposant. Ce serait à lui de commanditer des enquêtes sur ce thème pour rétablir "l'équilibre" dans l'information. Mais comment imaginer une enquête commandée par le PS donnant Ségolène Royal gagnant le second tour ? Et si Ségolène Royal était envisagée par l'enquête du PS, combien d'autres noms devraient y figurer pour ne pas froisser les susceptibilités internes ? Cette paralysie est un exemple des déséquilibres graves qui résultent de l'actuelle situation.

3) La période présente est techniquement marquée par des spécificités : les trois socles du noyau dur électoral présidentiel vacillent. Les personnes âgées, les agriculteurs et les CSP + sont entrés en phase de doute. Si ces socles vacillent, le 1er tour change de configuration.
En réalité, l'actuelle période voit une fragilisation manifeste de la majorité présidentielle dont l'ultime salut réside dans l'absence d'alternative politique.

La parution d'un sondage sur le second tour de la présidentielle donnant le Chef d'Etat battu apporterait dans ce contexte un électrochoc de première dimension politique. Pour l'instant, seules les rumeurs s'accélèrent ...

Lire la suite grâce au lien suivant : la victoire

 

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article