Ségolène Royal au Sénégal du 4 au 9 avril 2009: "Les raisons du voyage au Sénégal"

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Ségolène Royal est partie au Sénégal le 4 avril et y restera jusqu'au 9 avril.

Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de la  coopération entre les régions Poitou-Charentes et Fatick. Mais Ségolène Royal veut lui donner une dimension supplémentaire parce qu'il intervient à un moment particulier, et parce qu'elle a des messages politiques particuliers à exprimer sur l'Afrique, la relation de la France avec l'Afrique, qui sont en continuité et en cohérence avec des discours et des déplacements qu'elle a effectués depuis la campagne présidentielle.

Un moment particulier pour le monde et l'Afrique

  • une crise mondiale d'une violence inouïe, qui frappe de plein fouet la France. On en oublierait presque que d'autres pays et d'autres continents peuvent  la subir plus violemment encore.
  • la montée de l'aspiration démocratique observée aux Etats-Unis, au Brésil et une autre façon de gouverner, dont nous constatons la forte aspiration au sein des sociétés civiles africaines.

Des messages particuliers à porter

  • la reconnaissance de l'humanité plurielle et de son histoire (celle de l'Afrique en particulier) et  la fin de la domination occidentale sur le monde
  • l'aspiration démocratique des sociétés civiles africaines
  • la solidarité entre nos continents et nos nations
  • la fraternité des peuples : le mot fraternité prend tout son sens ici, « faire famille avec ceux qui ne sont pas de notre famille »
  • le refus du néocolonialisme qui régit les relations de la France avec l'Afrique depuis les années 1960, en soutenant des régimes corrompus et parfois dictatoriaux
  • l'action politique du local au global. Le représentant du PNUD a explicitement dit que le programme de coopération décentralisée mis en place par la région Poitou-Charentes fera de la région de Fatick la première à devenir neutre en émission de gaz carbonique, dans les pays du Sud. Elle accèdera ainsi aux ressources carbone. Ce qui est mis en oeuvre à Fatick servira de modèle pour les autres régions du Sud.

Consulter le dossier Sénégal:

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article