Les chiffres bidons de Hirsch sur RTL

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Cédric Omet - Marianne

Martin Hirsch a fait ce matin son one man show chez Aphatie, et très franchement, c’était vraiment pas drôle. À mi-chemin entre le recueil des idées reçues et la démagogie d’un membre comme un autre du gouvernement.

Ce matin, pour la journée spéciale « RTL va sauver la France », Jean-Michel Aphatie recevait Martin Hirsch, alias « l’homme qui murmurait à l’oreille des pauvres, des jeunes, bref, des exclus ! ». Une formidable opération de com’ pour celui qui agit comme ses collègues du gouvernement, c’est-à-dire sans concertation.

Hisrch et le mythe d’un chômage des jeunes astronomique

Capture d'écran, site Déchiffrages

Une idée reçue qui a la vie dure. Selon le journaliste de RTL, le chômage des jeunes avoisinerait les 20%, soit 10% de plus que la moyenne européenne. Martin Hirsch acquiesce avant de s’engager solennellement dans une tirade démagogique dont il a le secret : « Je pense que c’est des choses qu’on doit pouvoir faire entre trois et cinq ans… ». Mais de qui se moque-t-on ?

Dans un billet daté du 26 avril dernier, Jean-François Couvrat, qui est l’auteur du blog Déchiffrages, nous rappelait les statistiques du chômage des jeunes fournies par Eurostat. Un organisme qui dépend de la commission européenne. On apprenait ainsi que le pourcentage du chômage des jeunes en France n’était que de… 7,3%, soit 0,2% de plus que l’Europe des 15, et 0,5% de plus que l’Europe des 27… On est loin des 20% de chômage et des écarts annoncés par le Haut Commissaire à la jeunesse, qui n’a, bien entendu, jamais triché avec les chiffres  !

À cela, ajoutons que l'indice de fécondité dans les années 1980 et 1990  en France (1,78), était nettement plus élevé qu'en Allemagne (1,45) ou qu'en Italie (1,33). Autant de jeunes qui se retrouvent aujourd'hui sur le marché de l'emploi. Un facteur qui nous invite à mettre en perspective les performances de la France sur l'emploi des jeunes, son taux de chômage des jeunes devant aussi être pondéré avec la proportion de jeunes au sein de la population totale. La fécondité est, par ailleurs, considérée comme un atout à moyen terme pour la croissance du pays.

 

Démagogie quand tu nous tiens !

Capture d'écran RTLCapture d'écran RTL

« Trois à cinq ans » pour résoudre le chômage des jeunes a donc annoncé le « non membre autoproclamé » du gouvernement. Et son explication est simple, la situation démographique va permettre le départ à la retraite des baby-boomers et l’entrée sur le marché du travail des jeunes. Ouf ! Heureusement qu’il était là pour faire l’explication de texte. À ceux qui se demandent toujours à quoi sert un Haut commissaire, ben… Manifestement, ça sert à ça... Expliquer des phénomènes démographiques qui permettront au gouvernement de s'auto-féliciter...

Et quand une auditrice vient lui expliquer qu’une entreprise prend des stagiaires pour occuper des emplois déguisés, la réponse du justicier Hirsch fuse : « Il y a un certain nombre de secteurs économiques qui ont tendance à profiter de la situation des jeunes pour les payer au lance-pierre (…). J’appellerai tout à l’heure l’employeur pour savoir ce qu’il en est. ».  Ben oui ! Ça sert aussi ça un Haut Commissaire. À appeler tous les employeurs qui ont des pratiques douteuses…

Enfin, sûr de son argument quand on vient l’interroger sur les problèmes de logement, il n’hésite pas une seconde à dire : « Il y a moins d’impayés chez les jeunes que chez les autres. » Les autres apprécieront sûrement. Défendre les jeunes en accablant les vieux, c’est effectivement une nouveauté qui vaut son pesant d’or… Avec Hirsch, entre les chiffres et les lettres, finalement, on ne sait plus trop quoi choisir…

 

Source : http://www.marianne2.fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce qui me plait  le plus chez cet homme politique est qu'il refuse de dire pour qui il va voter. comme sa consoeur F.AMARA.Des hommes et des femmes de courage !
Répondre