Ségolène Royal déroule son programme

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Pressée par le temps, la présidente PS du conseil régional de Poitou-Charentes a mis tout le monde au travail.
 
Quatre ans. C'est la durée du second mandat de la présidente PS du conseil régional de Poitou-Charentes si le calendrier politique national ne vient pas interrompre cette dynamique régionale que veut insuffler Ségolène Royal. A peine élue, elle a réuni sa majorité pour donner les grandes lignes de cette mandature. Et hier, la première séance publique de travail s'est déroulée dans une ambiance studieuse où chaque conseiller est monté au créneau pour défendre les premiers dossiers. Sans Dominique Bussereau, chef de file du groupe d'opposition (et secrétaire d'Etat aux transports), retenu à Paris par un comité interministériel sur les caprices du volcan islandais qui cloue l'aviation civile au sol.
Ainsi, la présidente PS a pu dérouler, sans farouche contre, son argumentaire sur son engagement de la mutation écologique de l'habitat. La Région a décidé, en liaison avec l'ADEME, de lancer deux appels à projets sur « urbanisme et quartiers durables Poitou-Charentes » et « économies d'énergie et production concertée d'énergies renouvelables », visant à inciter les habitants de villages ou de quartiers à se regrouper pour mettre en place une action pour la maîtrise de l'énergie. Henri de Richemont, porte-parole de l'opposition, a bien essayé d'expliquer qu'il était tenté par « le jardin d'Eden » mais a préféré s'abstenir en attendant les travaux dans les commissions.
Le soutien à la filière lait équitable en Poitou-Charentes a trouvé un écho dissonant au sein même de l'opposition dont une partie s'est abstenue lors du vote de la délibération. Ségolène Royal militant pour une filière “ lait équitable ” et pour une régionalisation des aides du premier pilier de la PAC. Refus net d'Henri de Richemont qui s'est positionné « contre une Europe des Régions ».

Côté majorité régionale, Françoise Coutant a marqué son entrée au sein de l'assemblée par une déclaration de politique générale expliquant que son groupe saura apporter ses « spécificités » et sa « vision novatrice de ce que doit être une région ». Tout un programme. Didier Monteil

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article