Etre les meilleurs dans l’élaboration de propositions
Aujourd’hui interrogé par l’AFP en amont des 1ers ateliers du mouvement "l’espoir à gauche" que je préside ces vendredi et samedi à Marseille, j’ai rappelé que l’objectif de ce rassemblement n’était pas de formaliser un courant mais d’être les meilleurs dans les propositions aux Français.
J’estime en effet qu’il faut un PS fort et que cela passe par des propositions répondant aux attentes des Français. Nous devrons parler (et acter!) de la rénovation des pratiques, de la définition d’un processus pour le choix d’un leader, d’un candidat, par des primaires ouvertes.
Concernant la question des alliances qui fera l’objet d’un débat lors des ateliers, avec notamment la présence de Daniel Cohn-Bendit et de Marielle de Sarnez, il s’agit du dernier étage de la fusée.
Il faut des alliances fortes, sans exclusive, d’abord à gauche mais sans fermer la porte à une alliance avec le centre. C’est parler pour ne rien dire si on n’envisage pas, sur un projet clair, une alliance avec tous ces gens.
Mais reconnaissons qu’il y a encore des divergences. Nos partenaires ne sont pas prêts et chacun roule pour soi.
Les positions de "l’espoir à gauche" (notre mouvement, issu de la motion que portait Ségolène Royal au congrès de Reims), qui représente un tiers du parti, sont partagés de plus en plus par les camarades au PS et je me félicite que les militants de Désirs d’Avenir y soient de plus en plus présents.
Ces premiers ateliers de "l’espoir à gauche" marqueront le début des rassemblements de rentrée des socialistes, une semaine avant l’université d’été du PS à La Rochelle, alors venez nombreux!
Source :http://www.depresdeloin.eu