Inadmissible: Nouveau suicide chez France Télécom

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Un salarié de France Télécom s'est suicidé lundi 28 septembre au matin en Haute-Savoie. Portant à 24 le nombre de suicides au sein de l'entreprise depuis février 2008. Agé de 51 ans, cet employé travaillant au sein d'une centrale d'appel à Annecy s'est suicidé "en se jetant d'un pont" sur l'autoroute A41, près d'Alby-sur-Chéran, et ce à 9h39, a ajouté la préfecture de Haute-Savoie après la révélation de l'information par Le Dauphiné libéré. Marié et père de deux enfants, il a laissé dans la voiture "une lettre à l'attention de son épouse, dans laquelle il explique que c'est le climat au sein de son entreprise qui a rendu propice le passage à l'acte".

Selon Danièle Rochet, déléguée SUD-Solidaires de son service, les délégués du personnel avaient "été voir la direction il y a une dizaine de jours pour leur expliquer: 'ça ne va pas, il ne se sent pas bien'. On en a encore reparlé en réunion vendredi. La direction a dit 'On va le surveiller'". "Il avait demandé un rendez-vous au médecin du travail".
Le P-DG de France Télécom, Didier Lombard, s'est rendu sur place.

 Restructuration

Pressé par le gouvernement, France Télécom s'était engagé le 15 septembre à adopter des méthodes de gestion "plus humaines" pour enrayer la "spirale infernale des suicides" frappant ses salariés. Didier Lombard a cependant indiqué qu'il n'était pas possible, comme le demandent les syndicats, de mettre un terme aux "restructurations" de l'entreprise de 102.000 salariés. Après une série de suicides et de cas dramatiques sur les lieux de travail, les syndicats demandent l'arrêt des fermetures de sites, suppressions de postes, mutations géographiques ou professionnelles forcées. Cette politique est, selon eux, l'origine profonde du malaise des salariés de cette ancienne administration d'Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l'actionnariat est majoritairement privé depuis 2004.

 Le gouvernement s'en mêle

Didier Lombard avait été interpellé directement par le ministre du Travail Xavier Darcos, qui a rappelé que l'Etat était le premier actionnaire de France Télécom.
Le programme d'action de France Télécom inclut un moratoire des mutations forcées jusqu'au 31 octobre, l'ouverture de négociations avec les syndicats pour la mise en oeuvre d'un accord interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail, et un audit sur le phénomène des suicides.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> N'y aurait il pas une certaine hypocrisie dans le comportement de Monsieur Darcos ? Il semble prendre à bras le corps la situation a France-Telecom, alors qu'il a créé (?) ou à minima instancié le<br /> même mode de fonctionnement à l'Education Nationale ? Je ne parle pas des profs bien sur qui eux ont la "protection du nombre" et une certaine aura auprès du grand public, mais des "personnels de<br /> gestion", minoritaires , encore plus depuis que les agents, ou la guerre fait rage ... loin du foin foin des médias . Ils sont donc quantité infime,négligeable, on les a "isolé"; toute ressemblance<br /> avec France Telecom ....<br /> Exemple dans une académie de l'ouest, recteur "remplacé" par un proche de ...., regroupement des agences comptables en "super structures" anonymes, pleins pouvoirs à des "leaders" omnipotents et<br /> méprisants, tellement performants qu'il faut dépêcher sur leur ancien lieu de sévice des pompiers pour remettre les choses en ordre, arrogance de ces "super agents comptables", message du rectorat<br /> = "trouvez-vous un poste". Quelle différence par rapport à ce qu'il se passe à France Télécom ?<br /> Que dire également de Christine Lagarde, du même moule et de la même obédience que Louis-Pierre Wenes ? Subitement elle voit France Télécom autrement que comme une "contribution budgétaire" ?<br /> Ah si les les "journalistes" faisaient du journalisme ...<br /> Un employé de France Télécom qui a dans ses relations proches une personne qui vit une iso-situation à l'éducation nationale, avec juste un petit décalage dans le temps .... mais comme dit cette<br /> personne: "vous a France Telecom vous avez toujours quelques années d'avance sur nous dans le "management" ..."<br /> <br /> <br />
Répondre