La montagne accouche d'une souris: La petite cuisine de l'UMP sur le nombre de ses adhérents

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, et le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, participent, le 19 mai, à une conférence de presse consacrée au rapport du gouvernement sur les retraites, à Paris.
AFP/MIGUEL MEDINA
Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, et le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, participent, le 19 mai, à une conférence de presse consacrée au rapport du gouvernement sur les retraites, à Paris.

Damien Meslot, secrétaire national de l'UMP chargé des fédérations et des nouveaux adhérents, est ravi : selon lui, entre le 23 juillet et le 9 août, le parti présidentiel a enregistré une vague d'adhésions sans précédent : 15 000 personnes. "Enorme", "exceptionnel", estime-t-il.


Pour lui, cette vague d'adhésions est à mettre au crédit du discours sécuritaire que tient la majorité depuis la fin du mois de juillet. "Beaucoup de lettres et de mails font référence aux propos de Nicolas Sarkozy et du ministre de l’intérieur", assure l'élu. Une seconde preuve, selon l'UMP, de l'adhésion populaires aux mesures très controversées proposées par le gouvernement et le chef de l'Etat, après le sondage Ifop pour le Figaro du 4 août dernier.

 UN QUART DES EFFECTIFS DISPARUS

A y regarder de plus près, cependant, ce "boom" surprenant des adhésions est-il vraiment lié aux déclarations de Nicolas Sarkozy ? Le chef de l'Etat a fait son discours à Grenoble le 30 juillet. Le 23, l'affaire Bettencourt occupait encore l'essentiel de l'actualité politique.

Pour arriver à 15 000 militants supplémentaires entre le 30 juillet et le 9 août, il aurait donc fallu que, convaincues par les propos présidentiels, plus de 1 600 personnes adhèrent par jour, ce au beau milieu de l'été. Soit vingt fois plus qu'en pleine présidentielle : entre décembre 2006 et décembre 2007, le parti avait gagné 31 693 adhérents, une moyenne de 86 par jour.

"Oui, répond Damien Meslot, mais quand je compte 15 000 en plus, c'est un solde net". C'est à dire en comptant renouvellements et nouveaux adhérents, moins les non-renouvellements. De plus, ajoute-t-il, l'UMP, préfère compter d'une année sur l'autre : en juillet 2009, il y avait 200 936 adhérents. Un an plus tard, 210 465.

Il n'empêche que le pic d'adhésions des deux dernières semaines cache une érosion plus importante sur le long terme : au 31 décembre 2009, Xavier Bertrand annonçait une "opération transparence" sur les chiffres et donnait le nombre de 253 645 adhérents fin 2009. En six mois, de janvier à juillet, l'UMP serait donc passée, à en croire les chiffres donnés par ses responsables, de 253 645 à 194 905 militants, soit 58 740 adhérents de moins, près du quart de ses effectifs totaux.

Et encore s'agit-il là de chiffres officiels : selon la lettre d'information "La lettre A" (lien payant), qui cite un courriel envoyé à ses responsables, l'UMP comptait en vérité début mai 160 000 adhérents, soit bien moins qu'annoncé. Il faut également rappeler que le parti revendiquait, en décembre 2007, pas moins de 370 000 adhérents. Un chiffre qui chutait à 270 000 personnes à jour de cotisation fin 2008, et à 253 645 fin 2009. "Il y a toujours un pic d'adhésions avant une présidentielle", justifie Damien Meslot.

 


 COMPTES RELATIFS

Tout comme le PS, l'UMP éprouve quelques difficultés à communiquer sur les chiffres de ses adhérents. Les 250 645 membres affichés début 2010 faisaient déjà question : selon un "confidentiel" du Figaro d'octobre 2009, le parti comptait – officiellement – 228 740 membres en octobre 2009. Il y aurait donc eu, en deux mois, près de 25 000 nouveaux adhérents...

De plus, Xavier Bertrand, qui a promis d'atteindre 500 000 membres avant 2012, avait savamment mélangé les chiffres pour annoncer que le parti n'avait perdu "que" 24 000 militants en 2009. Or, en comptant les nouvelles adhésions, il s'avérait que la perte était plutôt de l'ordre de 60 000 militants.

QUAND BERTRAND PROMETTAIT UNE "OPÉRATION VÉRITÉ"

Damien Meslot est catégorique : pour lui, le discours du chef de l'Etat a eu un impact sur les adhésions, qui a poussé "des gens qui n'ont pas renouvelé leur carte depuis deux ou trois ans" à le faire cet été. Le renouvellement sert souvent de variable d'ajustement : les partis gardent le plus souvent dans leur comptage interne des adhérents qui n'ont pas renouvelé leur cotisation, ce qui leur permet de gonfler les chiffres. Autre technique classique : les fédérations, chargées de centraliser les adhésions, tendent à les conserver quelques mois avant de les transmettre au siège, le parti peut ainsi annoncer une soudaine hausse des adhésions....

La transparence, vantée autant à droite qu'à gauche, a encore du chemin devant elle. En janvier 2010, Xavier Bertrand promettait d'ailleurs une "opération vérité", assurant que son parti allait donner, preuves à l'appui, "le nombre d'adhérents dans chacun des départements". Le secrétaire général incitait ses adversaires à faire de même. Six mois plus tard, aucune des cent fédérations départementales de l'UMP n'a produit de preuves de ses adhésions. Pas plus qu'aucun autre parti en France. Quant au PS, il promet depuis plusieurs mois les chiffres d'adhésions après la victoire des régionales, mais rien ne vient.

Samuel Laurent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> vous avez dans vos contacts Facebook un "infos Bordeaux" (http://www.facebook.com/InfosBordeaux) dont je vous invite à<br /> étudier le cas de plus près en lisant ses articles, en particulier http://www.infos-bordeaux.fr/article-riposte-laique-organise-un-aperitif-republicain-le-4-septembre-55913383.html relié à http://www.resistance-republicaine.fr/accueil.htm et http://www.ripostelaique.com/, sites qui puent la xénophobie primaire sous couvert de républicanisme. On note aussi le journal Minute dans leurs journaux favoris...<br /> Je suis certain que vous saurez prendre la décision qui s'impose et j'espère que vous voudrez bien avertir vos contacts du contenu de cet "infos-bordeaux"-là.<br /> Cordialement,<br /> Kelek<br /> <br /> >>> http://www.facebook.com/notes/kelek-szasz/infos-bordeaux-sur-fb-ou-comment-faire-passer-sa-propagande-extremiste/148293115193860<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour cette info<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> le blogmaster<br /> <br /> <br /> <br />