Nouvelle démission au secrétariat national du PS

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

La contestation autour des listes de candidatures pour les élections européennes engendre des répercussions jusqu’à la direction du parti socialiste. Sécrétaire nationale chargée de la santé et de la sécurité sociale, Mireille Le Corre a annoncé jeudi 12 mars qu’elle démissionnait de ses fonctions. Première secrétaire fédérale de l’Yonne (courant Hamon), cette jeune dirigeante (32 ans) avait refusé de signer l’appel signé par 75 secrétaires fédéraux appelant à voter en faveur des listes constituées pour les europénnes. Informée par la direction que cette option était incompatible avec ses responsabilités au secrétariat national, elle a préféré prendre les devants. 

Mireille Le Corre explique qu’elle appelle à voter contre la liste présentée dans la grande région Est ”au nom de la rénovation et de l’éthique politique“. “Il est parf ois nécessaire de voter contre, quand on a la conviction profonde que son vote doit être en conformité avec les valeurs et pratiques que l’on espère pour l’organisation elle-même” souligne-t-elle dans un communiqué publié jeudi midi. En fait, la conseillère générale de l’Yonne entend particulièrement marquer sa désapprobation face à la candidature - en position éligible sur la liste de l’Est - d’Aurélie Filippetti qui s’apprête à quitter son mandat de députée (le prochain redécoupage va faire disparaitre sa circonscription de Moselle, où est situé le site de Gandrange).

Même si elle assure que son ressentiment n’est pas à mettre sur le compte d’une déception personnelle“, Mireille Le Corre est - aussi - probablement frustrée que sa candidature n’ait pas été retenue. Proche de Benoit Hamon, cette énarque spécialiste des questions sociales a été victime d’un arbitrage interne à la motion C qui a permis à Liem Hoang Ngoc, proche de Benoit Hamon, de se hisser en deuxième position sur la liste de la région Est. 

Après André Vallini, qui était chargé des questions de justice, Mireille le Corre est le deuxième membre du secrétariat national nommé par Martine Aubry à quitter cette instance.

Jean-Michel Normand  

Source : http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/

 

Publié dans PS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article