Soyons de gauche, soyons innovants !

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

À l’approche des élections européennes du 7 juin prochain, Libération a publié cette semaine une intéressante tribune signée par 36 économistes, en défense au Front de gauche, né du rapprochement entre le PCF et le PG de Jean-Luc Mélenchon.

Mediapart a commenté cette tribune dans un article tout aussi intéressant qui explique les motivations de cet appel.

Après avoir lu l’appel, le rappel du contexte et les explications par certains de ses auteurs, nous voudrions vous faire part de certaines remarques.

Les propositions faites par les 36 économistes sont pour la plupart prises en compte dans le Manifesto du PSE (directive cadre sur les services publics, clause sociale, normes environnementales et sociales au niveau international, mettre fin aux paradis fiscaux, à l’évasion fiscale, obliger la BCE à prendre en compte l’emploi, garantir un salaire égal à travail égal dans toute l’Europe et d’un salaire minimum décent dans tous les États membres, etc.).

Certes, le Manifesto, qui a été élaboré par les militants de l’ensemble des partis socialistes européens, annonce les grandes orientations sans toujours aller dans les détails. Mais il va dans le bon sens, associe les citoyens et innove. Le Front de gauche, quant à lui, ne présente aucun programme défini au niveau européen ce qui laisse présager une mise en application particulièrement difficile s’il avait de nombreux élus à la place des élus socialistes…

Quant à la "pique" du journaliste de Mediapart, Ludovic Lamant, elle n’est pas sans fondement. Il reproche au PS et aux think-tanks proches de lui d’être trop "mous" et donc de favoriser l’émergence d’autres formations à gauche. Le PS doit cesser d’avoir, parfois, honte d’être de gauche et doit cesser de vouloir à tout prix plaire aux experts médiatiques qui se sont pourtant si souvent et si lourdement trompés.

Autre constat, dur, mais là encore pas infondé : le parti socialiste (et pas seulement français) n’apparaît plus comme une véritable opposition à la droite en matière économique. S’afficher systématiquement ou presque avec des personnalités qui travaillent tant pour la droite que pour la gauche brouille les cartes. Lorsque des économistes de gauche sont "censurés" chez nous, évidemment cela accentue l’éloignement.

Il ne s’agit pas de revenir aux "vieilles lunes" (contrairement à ce que ne cessent de prétendre certains journaux, notons d’ailleurs que la "réaction" est clairement du côté de la droite qui semble tirer son programme économique du pire de Margaret Thatcher) mais simplement de tenir un discours de gauche (ce qui est dit dans cet appel est, au final, assez juste), tout en proposant également de vraies réponses innovantes sur des sujets que la gauche doit prendre à son compte comme par exemples la démocratie sociale et participative, le partage du pouvoir dans l’entreprises ou la croissance verte.

Or, sur ce dernier point, l’appel qui nous est présenté reste trop axé sur l’économique et ne propose pas de réflexions véritablement innovantes (ce qui n’enlève rien à la pertinence de la plupart des propositions présentées). Ainsi, rien n’est développé sur la redistribution du pouvoir entre travailleurs et patronat, sur la question démocratique, ou sur la croissance verte.

C’est pourquoi nous voulons dire aux auteurs de ce rapport : revenez ! Discutons et participons ensemble à faire bouger un PS qui en a besoin !

Jean-Louis Bianco & Nicolas Cadène

SOURCE : http://www.depresdeloin.eu/

Publié dans L'Espoir à gauche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article