Un sixième suicide depuis janvier à France Télécom
Un salarié de France Télécom s'est suicidé le week-end dernier à son domicile, ce qui porte à 6 le nombre de suicides dans l'entreprise depuis le début de l'année, a-t-on appris auprès de la société.
Ce dessinateur-projeteur de 53 ans était en congé maladie, a indiqué un porte-parole.
Un phénomène de suicides a fait selon le direction de la société 32 morts en 2008 et 2009 à France Télécom, ancienne administration d'Etat devenue société anonyme en 1996, et dont l'actionnariat est majoritairement privé depuis 2004.
Les syndicats avancent des bilans plus lourds.
La vague de décès a mis la société en difficultés car son PDG Didier Lombard l'a plutôt minimisée dans un premier temps, puis a été contraint de présenter ses excuses après avoir parlé publiquement de "mode des suicides" en septembre.
La polémique a accéléré la promotion de Stéphane Richard, ancien collaborateur de Christine Lagarde au ministère de l'Economie, devenu directeur général délégué à partir du 1er janvier et qui devrait devenir directeur général le 1er mars.
Certaines des victimes de 2009 ont fait référence dans des lettres à divers problèmes de la vie interne de l'entreprise.
France Télécom a décidé en septembre un moratoire sur les mutations forcées et des négociations ont été ouvertes avec les syndicats pour la mise en oeuvre d'un accord interprofessionnel de 2008 sur le stress au travail.
Le ministère du Travail a publié jeudi un état d'avancement de la prévention du stress au travail dans 1.500 grandes entreprises françaises.
France Télécom a été classée en orange, une note moyenne pour les entreprises ayant engagé des discussions avec les représentants du personnel ou un plan d'action mais n'ayant pas encore signé d'accord.
Les listes orange et rouge ont été provisoirement retirées vendredi dans l'attente d'une réactualisation.