HONTEUX: Nationalité française obligatoire pour une pub du gouvernement

Publié le par Désirs d'Avenir Castelnau-de-Médoc

Par Sophie Nivelle-Cardinale | Journaliste | 19/02/2010 

Les deux femmes qui posent pour une affiche vantant les services à la personne ont dû justifier leur nationalité. Une demande illégale.

Affiche de la campagne du gouvernement en faveur des services à la personne

Cette campagne de pub, vous l'avez peut-être vue dans le journal Le Parisien du 14 février ou le lendemain, vous avez peut-être marché dessus sans y faire attention, en piétinant les Direct Soir qui traînaient par terre dans les couloirs du métro parisien…

Un portrait en pleine page d'une vieille dame et d'une jeune femme rassurante à ses côtés avec un slogan aguicheur « Pourquoi pas vous ? ».

Dans la presse et sur le Net, c'est la nouvelle identité visuelle de l'Agence nationale pour les services à la personne.

Elle vise à « mettre en exergue la dimension humaine de ces métiers à travers des portraits démontrant la fierté d'appartenance ».

« Je pensais que c'était pour le paiement »

Les deux comédiennes qui ont posé pour la photo ont d'abord dû prouver leur appartenance à la France en fournissant une preuve de leur nationalité.

L'une l'a fait spontanément :

« C'est la première fois qu'on me demande ça mais on ne m'en a pas dit plus. Je pensais que c'était pour le paiement. »

La jeune femme qui pose sur la photo, Juliet Coren-Tissot, n'en revient toujours pas . Elle explique qu'on l'a d'abord appelée pour savoir où elle était née. Paris, en l'occurrence. Un peu perplexe, car on l'avait sollicitée pour son aspect « typé ».

« C'est par rapport au ministère, ils ne veulent que des Français »

Mais le lieu de naissance ne suffit pas. L'agence de comédiens qui l'a embauchée la rappelle pour lui réclamer une copie de sa carte d'identité et lui laisse le message suivant sur son répondeur :

« C'est par rapport au ministère. Ils ne veulent sur ce projet que des comédiens français donc pour leur prouver que tu es bien française, il faut ta carte d'identité. »

« Les photos avaient déjà été prises », nous explique-t-elle. « J'ai trouvé ça fou qu'on me demande si j'étais bien française. » Choquée par la requête et réticente à montrer patte blanche, la jeune femme laisse passer quelques jours avant de céder et de fournir une copie de son passeport :

« J'ai eu un autre message sur mon répondeur, cette fois-ci de la directrice de casting. Elle était très embêtée disait-elle, car ça compromettait la parution des photos prévue 15 jours plus tard. »

« C'est la première fois qu'on me demande ça »

Dans ce message, la directrice de casting lui suggère même d'envoyer une copie de son acte de naissance, « un truc juridique qui prouve que tu es française ».

Jointe par téléphone, la directrice de casting en question confirme qu'on lui a demandé spécifiquement des comédiens de nationalité française pour cette campagne :

« C'est la première fois qu'on me demande ça. Mais ça n'a pas posé de problème : la plupart des comédiens sont français. »

Rien d'extraordinaire donc selon elle qui se dit habituée aux « demandes bizarres » pour les castings.

Bizarre, mais surtout illégal : en France, la discrimination basée sur l'origine ou la nationalité est un délit pénal, passible de trois ans de prison et de 45 000 euros d'amende.

Qui a donné cette consigne ? « Ce n'est pas une question », à en croire Plan Créatif, l'agence de publicité en charge de la campagne, qui dément avoir exigé des comédiens de nationalité française et joue la carte de l'incompréhension par la voix de sa directrice générale, Isabelle Bascou-Maréchal :

« Pourquoi voulez-vous qu'on demande cela ? Ça n'a pas de sens. La seule chose à laquelle on fait extrêmement attention, c'est la régularité des papiers, évidemment, comme pour tout travail. »

Tout juste concède-t-elle qu'il y a « peut-être eu un abus de langage entre carte d'identité et papiers réguliers. »

Laurent Hénart : « Ça me paraît impossible »

Un simple « abus de langage » ? Laurent Hénart, le député UMP qui préside l'Agence nationale des services à la personne y voit lui de « la calomnie » :

« On ne peut pas raconter n'importe quoi ! C'est contraire à tous les engagements de l'Agence et à tous les partenariats que son conseil d'administration a noués depuis le début. Ça me paraît impossible ! »

Impossible ? C'est aussi ce qu'a pensé la jeune comédienne quand on lui réclamait de prouver qu'elle était bien française.

Mis à jour le 19/2 à 18h51.

Source : http://www.rue89.com


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Zoe<br /> Entièrement d'accord, loin de moi de m'appropier le travail d'autruit,l'ayant pris sur un blog sans autre source, je l'ai mis tel quel. merci pour la source je le rajoute tout de suite<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Peut-être serait-il judicieux de citer la source de cet article ? <br /> Ne serait-ce que pour attester de sa crédibilité : l'auteur ne l'a pas publié pour ce blog mais en tant que journaliste sur un site d'informations,<br /> en l'occurrence rue89.<br /> http://www.rue89.com/2010/02/19/nationalite-francaise-obligatoire-pour-la-pub-du-gouvernement-139371<br /> Par honnêteté, vous devriez le préciser. <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre